Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

mercredi 9 mars 2016

The Woods (BOOM ! / Ankama)

Scénariste : James Tynion IV (JTIV).

Dessinateur: Michael Dialynas.



JTIV, protégé de Scott Snyder avec qui il a co-écrit Batman Eternal et qui l’a donc introduit chez DC dans le Batverse en lui demandant de faire les backups de Batman ou encore de s’occuper du personnage Talon, a choisi BOOM! pour lancer sa première série « à suivre » The Woods. Il y a associé Michael Dialynas au dessin qui produit ici son premier travail.



On ne peut imaginer qu’il n’est pas lu l’école emportée du génial Kazuo Umezu car il en reprend le pitch : sans explication, un établissement scolaire et tous ces occupants se retrouvent téléportés sur une autre planète, lieu hostile où il n’ait plus question que de survie. Là où Umezo installe son école, un désert aride, symbole de l’apocalypse atomique, JTIV San Andreas, lui préfère une sombre forêt infestée de bêtes plus que belliqueuses. Nous nous retrouvons vite avec deux terrains d’opérations, l’école où la majeure partie des eleves pétrifiés restent et où l’on voit les adultes face à leur responsabilité; les jeunes, et la forêt où un groupe d’élèves part rapidement en exploration pour se taper l’hostilité des occupants de la planète.



Chez nous, c’est Ankama qui nous livre cette histoire sous la forme d’une gros pavé (270 pages/8 épisodes) véritable bombe tant la mèche crame à toute allure car l’action sur la première moitié y est haletante, enchaînant les cliffs et les révélations à nous en donner le tournis. Sur la seconde, l’action y est entrecoupée de flashbacks qui viennent certes casser le rythme mais pour mieux enrichir la psyché des personnages et resserrer leurs liens.



On bouffe ça d’une traite et on attend la suite avec impatience (aux States nous en sommes au vingtième épisode), tellement on en veut encore, encore, encore. D’ailleurs je crois bien que je vais switcher sur la VO direct (Ahaha)…






Olaf