Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

mercredi 11 mars 2015

Dédicace: Vendredi 20 mars de 18h à 20h - Stephane Levallois















Stéphane Levallois est né en 1970 et vit à Paris.


1970 : Naissance de Stéphane Levallois le 25 août à Paris.

1973 : Tout petit déjà, l'exil. Dans les Yvelines, Stéphane Levallois grandira au milieu des oiseaux jusqu'à l'âge de vingt ans.

1988 : Il entre à l'École Met de Penninghen. Il en sort quatre ans plus tard, premier de promotion. Formation âpre et relevée. Parmi ses professeurs, Roman Cieslewicz. Aujourd'hui, Levallois y enseigne le croquis.

Il en sort en 1992 premier de sa promotion. Il y enseigne le croquis pendant Trois ans.

1992 : À sa sortie d'école, Stéphane Levallois effectue des stages d'images de synthèse, et signe des affiches de cinéma et des illustrations.

1993 : Premiers contacts, sans suite, avec la bande dessinée. Des éditeurs japonais le contactent, comme beaucoup de jeunes talents français à l'époque.

À la suite de ses études, Stéphane Levallois effectue des stages d’images de synthèse, et signe des affiches de cinéma et des illustrations.

Il participe à un drôle de projet, emmené par Jean Annestay et Alexandro Jodorowsky : un magazine collectif qui ne verra jamais le jour. Cette même année, il entre comme directeur artistique chez Cryo, un éditeur de jeux vidéo. Parallèlement, il devient story-boarder pour quelques stars de la réalisation publicitaire, dont Marc Caro.






2000 : Sortie de Noé, son premier album de BD, initialement un projet de court-métrage jamais abouti -parce que beaucoup trop cher, dit-il. Stéphane Levallois rêve toujours de cinéma et travaille, désormais en free-lance, pour la publicité et le jeu vidéo (notamment sur Evil Twin, développé par In Utero pour Ubisoft). Il préparerait même un court-métrage, cette fois pour de bon...



Parallèlement, il devient story-boarder et réalise des designs pour la publicité et le cinéma, travaillant pour de nombreux réalisateurs dont Marc Caro, Jan Kounen, Louis Leterrier, Peter Weber, Wong Kar Wai. Il réalise des designs pour Stark, John Galiano, Jean Baptiste Mondino, Hedi Slimane.











Effectue des travaux de recherches de personnages pour les sociétés Times Warner, et les studios Marvel.



Rares sont les auteurs qui savent à ce point transmettre des émotions en se passant de mot. Stéphane Levallois est de ceux-là. Par la force de son dessin, il nous entraîne dans un monde violent et silencieux et déploie en quelques planches un univers étrange et pénétrant. Racket est un album atypique et intérieur. Levallois a griffé sur de multiples carnets, case après case, son récit ; Un travail de détails où l’auteur distille une émotion grandissante à l’encre de chine, à l’aquarelle aussi, traçant des traits au plus proche de l’écriture et au plus proche de son sujet. Roman graphique aux lignes saillantes et expressives, Racket est un récit aigre sur notre environnement citadin parfois violent et chahuté. C’est aussi l’illustration des angoisses d’une adolescente fragilisée par l’agressivité de la ville ; la distorsion des images laisse un livre curieux et bouleversant, comme il en va des obsessions et des émotions d’une jeune fille en devenir.




Le 20 mars est la date de cette dédicace : Stéphane Levallois sera à la librairie à partir de 18h pour dédicacer sa nouvelle BD : Racket.


Nous y sommes plongés dans un récit muet nous narrant l’histoire d’une jeune fille qui tombe dans le coma après qu’un voleur intéressé par son téléphone portable l’ai violemment agressé. La maîtrise du trait est parfaite et Stéphane nous livre une oeuvre à mi-chemin entre le carnet de croquis et le storyboard passionnante et envoûtante.

Pour ceux qui s'intéressent moins au franco-belges, Stéphane Levallois travail régulièrement sur les adaptations cinématographiques des héros Marvel et DC. Il a entre autres designé le Hulk et le Abomination du film de Louis Leterrier, les sentinelles du dernier X-Men ou encore le flingue de Rocket Raccoon.

Attention, la lecture de Racket n’est pas anodine.

RÉCIT INTÉGRALEMENT MUET.

À Paris, de nos jours. En rentrant de l’école, une jeune fille se fait voler son téléphone portable et reçoit un coup de poignard à l’abdomen. Courageusement, en silence, elle retourne chez elle et s’effondre dans les bras de son père. S’en suit alors une lutte contre la mort qui rôde autour d’elle ; Une longue histoire de combat pour la vie, pour la jeune fille et son père



Pour cet événement l’inscription est obligatoire.



A très bientôt,


Librairie Apo (K) lyps

120, rue Legendre

75017 PARIS

www.apoklyps.com