Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

mercredi 5 mars 2014

Lectures de la semaine


Comme vous avez pu le constater, cette semaine a été riche en #1. Si Marvel avec les All New Marvel Now continue de nous abreuver de relaunch, les indépendants ne sont pas en reste. Millar a même mis les bouchées doubles pour (ENFIN !) nous sortir le #4 de Jupiter's Legacy en même temps que le #1 de Starlight.


Je commencerai donc cette petite chronique par Marvel qui nous propose un #1 écrit par quelqu'un dont vous allez beaucoup entendre parler ce mois-ci à la librairie : Warren Ellis. Si les collaborations entre Marvel et cet auteur ne sont pas toujours synonymes de splendeur (je pense notamment au très médiocre Avengers : Endless Wartime), elles nous réservent parfois de bonne surprise ( Nextwave Agents of H.A.T.E.  par exemple ). Cette fois, c'est avec le personnage de Moon Knight qu'Ellis va devoir composé, un challenge intéressant puisque ce héro a toujours eu du mal à trouver son public et que l'inventivité d'Ellis pourrait l'y aider.


L'auteur de Transmetropolitan semble avoir choisi un traitement plus réaliste, plus encré dans la réalité pour ce relaunch. Alors bien sûr Moon Knight reste l'homme ressuscité par une divinité égyptienne et aux personnalités multiples, mais il semble plus enclin à collaborer avec la police que par le passé. Il se rapproche encore un peu plus de Batman à qui on le compare régulièrement. Bien écrit, plutôt prometteur, ce premier numéro est cependant insuffisant pour avoir un avis tranché sur la série. Warren Ellis a encore beaucoup de travail à accomplir pour nous convaincre que Moon Knight ne sera pas qu'un relaunch en 10 issue vites lus et vites oubliés. Mais j'y crois encore et j'attends le #2 avec impatience en espérant qu'il confirmera mes espoirs.


Autre nouvelle série assez attendue des All New Marvel Now, le #1 de Magneto, écrit par Cullen Bunn et dessiné par Gabriel Hernandez Walta, est sorti cette semaine. On ne peut pas rester de marbre devant une série dont le personnage titre est un des plus classes des mutants.
On y retrouve le Magneto diminué après son expérience avec le Phenix mais qui semble bien décidé à reprendre ses activités radicales pour défendre la race Mutante. Et s'il y a bien un personnage chez Marvel qui suit le vieux dicton "La meilleur défense c'est l'attaque", c'est bien notre ami Magnus. Il s'est cette fois donné pour mission de chasser et tuer les humains qui ont eu (ou on toujours) un rôle actif dans la chasse aux mutants.

Cette série renoue avec l'image classique de Magneto en tant que personnage violent et sans limite, qui bien qu'affaibli utilise au mieux ses pouvoirs. Bourrin et fun, ce premier numéros, s'il n'a rien de révolutionnaire, nous apporte tout de même ce qu'on peut attendre de ce titre, même si là encore seule la lecture des numéros suivants confirmera son intérêt.


On termine avec Starlight, la nouvelle série de Mark Millar, dessinée par Goran Parlov et publiée chez Image. Faisant parti du Millarworld, Starlight est la nouvelle pierre du projet d'univers partagé de l'auteur britannique. Il nous y raconte l'histoire d'un héro ayant sauvé un univers dans lequel il s'était retrouvé par hasard. Revenu par amour sur Terre où personne ne croit à son histoire, il vit sa vie sans regret jusqu'au jour, des années plus tard, où il perd sa femme.

Plutôt engageante, cette mini série en six numéros semble avoir du potentiel. Reste à voir si Millar gardera un bon niveau d'écriture et surtout si les numéros sortiront régulièrement... La Fox parle déjà de l'adapter et on peut craindre que cette perspective pousse Millar à la facilité. Espérons qu'il n'en sera rien.

Dans tous les cas, ces titres sont agréables à découvrir et demandent à vous forger votre propre avis. En attendant les prochains numéros je vous souhaite de bonnes lectures !

Rémi