Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

jeudi 30 janvier 2014

Gun Machine par Warren Ellis


Warren Ellis signe avec Gun Machine son deuxième roman, toujours dans le genre du polar. Certains d’entre vous connaissent mon manque d’enthousiasme pour le roman noir, mais le souvenir positif que je garde de la lecture d’”Artères souterraines” associé à la grande estime que j’ai pour le travail d’Ellis m’ont poussé à mettre de côté mes réserves.


À New York, les flics sont des héros désabusés. L’aura du 11 septembre s’est doucement dissipée, comme les nuages de poussière de l’époque, laissant désormais le 1 Police Plaza ( le quartier général de la police new-yorkaise) sombre et froid comme ses occupants.

John Tallow était un bon flic quand sa carrière a commencé. Porté par un collègue compétant et aimé de tous, la routine a pris le pas sur l’enthousiasme de ses débuts. La découverte d’une cachette contenant les armes responsables de centaines de meurtres non élucidés et la perte de son binôme vont forcer John à sortir de sa léthargie. Seulement aidé par deux énergumènes de la police scientifique, abandonné par sa hiérarchie, le lieutenant va devoir ressusciter tout son talent pour mener à bien cette enquête qui l'emmènera sur les traces de la culture amérindienne.


Plus classique qu’”Artère Souterraine”, l’intrigue et les thématiques de ce roman, notamment la culture amérindienne, n’en sont pas moins intelligemment abordées. Profondément urbain, placé au coeur de New York, l’histoire est avant tout portée par les personnages qui restent le point fort d’Ellis. C’est grâce à eux que l’on explore la ville, retrouvant la sensation de déambulation que l’auteur aime décliner à travers ses œuvres. 

Ce n’est pas tant ici l’effet de surprise (très couru dans le polar) que Warren Ellis cherche à provoquer chez nous que le stress amené par la chasse à l’homme réciproque qui s’engage rapidement entre son héros et le meurtrier. La patte de l'écrivain est si présente que l’aspect polar semble n’être qu’un sous genre de la littérature Ellisienne. On sort satisfait de cette lecture et impatient de découvrir la prochaine perle de cet auteur britannique de grand talent.

Remi

Gun Machine, Warren Ellis.
Editions du Masque, 20.90€