Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

vendredi 20 septembre 2013

Chronique - Superman : Red Son


Superman Red Son

Et si Superman avait atterri en URSS et non pas aux USA?

Superman: Red Son est une série en 3 numéros publiés en 2003 par DC Comics, scénarisée par Mark Millar et dessinée par Dave Johnson et Kilian Plunkett, elle a été publiée sous le label Elseworlds de DC.


Cette mini-série uchronique imagine un monde dans lequel le personnage de Superman ne serait pas élevé aux États-Unis mais en Union Soviétique. Le livre part de cette hypothèse pour raconter tout un monde parallèle avec son histoire et ses super-héros.

Aux manettes, Mark Millar pilote ce scénario de manière exemplaire. Que l’on soit fan de Superman ou qu’on ne le connaisse qu’à peine, ce comics vaut vraiment le détour. On y découvre une histoire complètement remodelée où le communisme, mené par un leader sans défaut, fonctionne et se répand dans le monde entier. On prend plaisir à découvrir un Batman russe plus border-line encore que son alter ego Américain et à croiser d’autres personnages de l’univers DC complètement remodelés. 

Critique du capitalisme comme du communisme, Millar ici ne prend position pour aucun des deux grands idéaux économiques mais critique les dérives des deux. C'est aussi, d'une certaine manière, la nécessité même de l'existence de Superman qui est remise en cause. 

Ce grand classique, désormais réédité par Urban, est un indispensable. Très surprenant, il est un exemple de ce qui s'est fait de mieux dans la collection Elseworld. Il est surtout l'occasion, pour ceux qui détestent Superman, de découvrir le personnage sous un tout autre jour.