Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

vendredi 23 août 2013

Chronique : Brigada - Enrique Fernandez par Rémi


Brigada est la toute dernière création de Enrique Fernandez. Ce dessinateur  espagnol est bien connu en France pour avoir usé de ses pinceaux sur des titres comme La Mère des victoires, Le Magicien d'Oz ou encore Les Libérateurs. Pour Brigada, Enrique a décidé de renoncer au système éditorial classique pour tenter l'aventure du crowdfunding. Il a donc lancé un projet Verkami (un équivalent ibere (?) de Kickstarter) avec l'objectif de réunir les 39000€ nécessaires à la réalisation de son album. Son talent aidant, c'est un peu plus de 50000€ qui ont été récoltés pendant les 40 jours qu'a duré la période de contribution. Le projet est maintenant complètement terminé et nous venons tout juste de recevoir nos exemplaires de cette magnifique bande dessinée.


Alors que les nains et les Elfes Noirs sont en guerre depuis des années, un terrible brouillard s'abat sur le monde fantastique dans lequel se déroule Brigada. Si les tensions persistent, les races humaines, naines et elfiques vont devoir collaborer bon gré mal gré pour tenter de survivre à cet environnement hostile.


Nous suivons plus particulièrement l'histoire de la Brigade commandée par le capitaine Ivvro. Ce dernier à le plus grand mal à garder la cohésion de son groupe composé de forçats. Il va cependant devoir réussi à réunir les autres membres éparpillés de sa troupe tout en tentant de récolter les indices qui apporteront le salut à son peuple.


Graphiquement, Enrique Fernandez nous éblouie. Ses personnages aux visages presque enfantins laissent apparaître de vives émotions qui nous captivent et nous immergent dans le récit. Son dessin est également extrêmement dynamique ce qui confère beaucoup de forces aux scènes de bataille.


On se prend d'affection pour ces peuples en détresse et les différents protagonistes principaux sont magnifiquement dépeints. De plus, Enrique Fernandez incrémente de nombreux détails qui permettent véritablement de donner vie à son histoire et à ses personnages.


Chez Apo (K) lyps Comics, on a adoré ce titre et si vous avez raté la chance de vous le procurer via une contribution sur Verkami, nous vous le proposons en vente à la librairie.

Rémi, le 23/08/2013