Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

jeudi 16 mai 2013

Chronique : Le Cercle


Le Cercle; tome 1 : Your true colors


Le Cercle, un comics français signé par Andoryss et illustré par Nesskain, nous plonge dans le quotidien d'individus dotés de pouvoirs. Loin de l'univers des super-héros aux super-pouvoirs, ces individus tentent de vivre le plus normalement possible malgré leur don. Ils ne sont en aucun cas supérieurs aux autres, ils sont différents, et pour s'entraider ils forment le Cercle. 

Cependant un événement vient troubler la tranquillité des possesseurs de don : un homme meurt. Son nom est Adam, et il s'est vraisemblablement suicidé. Mais est-ce vraiment le cas ? La médecin légiste qui s'occupe de l'affaire comprend qu'il s'agit peu-être d'un assassinat. Le même jour, Pia, une jeune fille, rêve d'Adam, dans une rêve entremêlant les symboles. Elle comprend qu'il est mort et que quelque chose cloche. Pia décide alors de mener l'enquête, et embarque avec elle son ami Nicolas, un homme qui a le pouvoir de voir le monde autrement. Plus ils s'enfoncent dans les détails de l'histoire, plus les découvertes les dépassent. Ce n'est pas juste Adam, quelqu'un en veut aux membres du cercle. Mais qui, et surtout pourquoi ?




Le Cercle est à mi chemin entre une histoire de pouvoirs et un récit policier. Le rapport subtil entre les personnages et leur don donne de la profondeur aux différents caractères, les rendant plus humains et bien loin des super-héros. L'atmosphère, au début ordinaire, devient inquiétante au fur et à mesure de l'enquête, nous plongeant facilement dans l'univers du Cercle. Les graphismes sont fluides et agréables, et l'illustratrice a bien réussit à transcrire visuellement les pouvoirs des personnages (ce qui est pour moi une réussite à la vue de certains dons particuliers). La narration découpée en chapitres assez courts rend le récit facile à suivre. En clair, le tome 1 du Cercle annonce une série plaisante à lire, nous amenant à relativiser sur les super-pouvoir. Je le recommande pour ceux qui aiment les histoire policière. A quand la suite ?

Charline H, stagiaire bis.