Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

mercredi 27 février 2013

Le Complexe du Messie


Ce mois-ci est sortie chez Panini au format Deluxe l’intégrale de la série Le complexe du Messie regroupant des épisodes parus dans Uncanny X-Men, X-Men, New X-Men, X-Factor et le X-Men : Complexe du Messie.



Ce titre fait un bon point de départ pour les amateurs de X-Men qui n’ont rien lu depuis House of M et qui voudraient reprendre les aventures des mutants. On comprend bien le désarroi de l’équipe menée par Scott, qui tente coûte que coûte de préserver l’espèce alors que celle-ci ne cesse de se réduire. Quand un nouveau mutant est enfin détecté, les X-Men sont les bons derniers à arriver sur les lieux pour constater que de terribles évènements s’y sont déroulés. Ils savent que l’enfant est encore en vie mais qu’il sera difficile de le mettre en sécurité étant donné qu’il est recherché aussi bien par des groupes mutants dissidents que par des anti-mutants.

Le scénario de Brubaker est une belle réussite. Il nous sert une histoire qui enrichit l’univers des X-Men et qui pose les bases de ce qui se passe aujourd’hui, que ce soit dans AvX ou dans Marvel Now. Violent, stressant, avec des morts et des blessés, le Complexe du Messie n’est pas un titre anodin des X-Men.

Brubaker est parvenu a intégrer un grand nombre de personnages de l’univers étendu des mutants sans pour autant perdre ses lecteurs. Il en profite aussi pour faire de Scott un vrai leader, qui parvient à se détacher de Xavier, ce qui n’avait pas vraiment été le cas jusque là.


Graphiquement, les styles sont variés mais dans l’ensemble très réussis On retrouve Marc Silvestri, Mike Carey, Chris Bachalo, Humberto Ramos, Billy Tan et Scott Eaton aux pinceaux. Les atmosphères sont sombres et oppressantes, s’accordant à merveille avec le scénario. Seul Ramos, que j’aime beaucoup habituellement, semble un peu trop en décalage ici mais n’empêche nullement de profiter de l’histoire.

Ce tome sera probablement suivi de La Guerre du Messie et de Second Coming, les deux autres parties de cette trilogie que l’on attend avec impatience.

Rémi