Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

jeudi 6 décembre 2012

Sélection Noel 2012: Omnibus Spider-Man par Todd McFarlane





MARVEL OMNIBUS : SPIDER-MAN PAR TODD MCFARLANE

Auteurs : David Michelinie, Todd McFarlane, Alex Saviuk, Erik Larsen

Pendant que Todd McFarlane est à New York pour dédicacer son artbook fraîchement paru et avant de recevoir Messieurs Mornet et O'Neill (Non, Alan Moore ne sera pas la!) au shop, il est temps de vous donner le chocolat de l'avent d'aujourd'hui, ou plutôt la madeleine que tout trentenaire va vouloir, à savoir l'omnibus réunissant tous les épisodes d'Amazing Spider-Man dessiné par Todd "Spawn" McFarlane. Plus de 2 ans de publication réunie pour un run qui restera gravé à jamais dans la mémoire de certains. Ecrit par David Michelinie, ces histoire mêlaient savamment actions, aventures et romance.

Mais c'est le dessin de McFarlane qui marque les esprits, un trait novateur, un mélange de Ditko avec des amphétamines, et une toile unique, mille fois copié, jamais égalé! Bien sur j'entends déjà ici et la des voix s'élever contre ce Peter Parker athlétique mais toujours mis dans des poses improbables et morphologiquement discutable.


Le canadien va révolutionner l'industrie, mais c'est une autre histoire, en attendant il se contente de révolutionner le dessin de Spidey pour notre bonheur.

Fan de Byrne, Miller, Golden ou encore Art Adams, McFarlane réussit à faire la synthèse pour développer sa propre patte. Celui qui aurait pu être joueur professionnel de Baseball sera l'un des artistes les plus marquants des années 90. En 1998, McFarlane rejoint Michelinie sur la série Amazing Spider-Man, dont il modifie un peu l'apparence en accentuant le coté araignée (les grands yeux par exemple), son amour pour Art Adams apparaît d'ailleurs dans son travail, notamment l'influence de l'approche à la fois détaillé et cartoony.



Son interprétation sera une influence notable pour les différents dessinateurs qui lui succéderont sur le titre.

Dans ce run, on verra la première apparition de Venom, et rien que pour ça...

Grace à Amazing, McFarlane deviendra une superstar, il créera la série Spider-Man , puis Image, mais un autre jour peut être?

En tout cas, cet omnibus est un magnifique cadeau de noël pour tout amateur de Spider-Man, pour tout lecteur de comics, pour tout le monde, car Todd a réalisé une page de l'histoire de la bd.

Nous n'avons plus de cet omnibus en anglais et il nous en reste peu d'exemplaires en français, n'attendez pas qu'il soit trop tard.