Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

dimanche 9 décembre 2012

Sélection de Noël 2012 : Stumptown



Notre recommandation de ce dimanche va à Stumptown, une série écrite par Geg Rucka et dessinée par Matthew Southworth, et dont le premier tome vient tout juste de paraître chez Delcourt.

Dex est une jeune femme intelligente mais un peu irresponsable qui perd régulièrement au casino ce qu'elle gagne en tant que détective privée. Heureusement pour elle, la directrice de l'établissement de jeu local décide de l'engager afin de retrouver sa petite fille, une jeune femme partie avec son shampoing (mais sans sa Mini). Si l'affaire ressemble à une simple fugue à première vue, Dex va vite se rendre compte que l'affaire est bien plus corsée que ce à quoi elle s'attendait.


Stumptown est un peu le polar type. On y retrouve tous les éléments qui font mouches dans ce genre: les personnages hauts en couleurs, le rythme très soutenu avec une cascade de rebondissements à partir de la 2ème moitié de l'histoire et les ambiances plaçant le lecteur au centre de l'intrigue. On se trouve embarqué dans cette histoire avec Dex en ayant un peu l'impression d'être son compagnon d'infortune, le témoin privilégié des évènements qui ne vont pas être particulièrement agréables pour notre héroïne.


 Graphiquement, Stumptown est parfait dans sa catégorie. L'utilisation des noirs correspond tout à fait à ce qu'on attend dans ce genre de récit (comprendre qu'ils sont très présents) et les atmosphères, notamment nocturnes, sont très bien rendues. Les couleurs sont d'ailleurs une autre grande réussite de ce titre, elles participent intégralement à la mise en place d'atmosphères propices à rendre le lecteur captif de l'histoire

Le scénariste Greg Rucka signe ici l'une de ces oeuvres les plus personnelles. Après avoir longtemps travaillé pour DC et démontré une fois de plus ses qualités de scénariste d'histoire noir sur The Punisher chez Marvel, retrouver Oni Press lui confère beaucoup plus de liberté pour accoucher des histoires qu'il a dans la tête. Il compte déjà 4 Eisner Award à son actif et Stumptown a le potentiel pour lui offrir son cinquième.*

Que vous soyez fans de Brubaker, Azzarello ou Bendis, que vous soyez fan de polar ou que vous ayez simplement envie d'en lire un bon pour changer un peu des héros masqués, ce premier tome est pour vous. Et comme il s'agit d'un arc complet, vous ne serez pas frustré de rester en plan sur un cliffhanger. 

Bonne lecture à tous et à demain!