Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

jeudi 6 décembre 2012

Sélection de Noël 2012 : Rising Stars

Bonjour à tous,

Aujourd'hui on vous parle de Rising Stars, une série Top Cow écrite par un scénariste de talent que vous connaissez probablement au moins de nom : J.M. Straczynski. On luit doit notamment l'arc d'Amazing Spider-man Civil War, l'excellent The Twelve, ou encore l'arc de Thor déssiné par Coipel. D’abord édité par Semic en France, c'est aujourd'hui Delcourt qui nous gratifie d'une réédition de qualité en 3 tomes dont 2 sont déjà parus.


En 1969 une boule de feu s'écrase sur la ville de Peterson. 113 enfants qui étaient dans le ventre de leur mère au moment de l'évènement développent des pouvoirs surnaturels. Appelés les Spéciaux, ils sont éduqués ensemble et encadrés par l'armée. Dès années plus tard, alors que certains vivent dans l'anonymat total d'autres sont des héros admirés par tous. Quand l'un d'entre eux est assassiné, un petit groupe se forme pour tenter de démasquer l'assassin.


Straczynski s'inscrit ici dans la lignée de scénaristes tels qu'Alan Moore ou Warren Ellis qui se sont posés la question de la place des supers dans la société. Le point de départ, le meurtre d'un des spéciaux, n'est d'ailleurs pas sans rappeler la mort du Comedian dans Watchmen. J.M.S. traite de sujets aussi variés que les liens entre les héros et les entreprises qui pourraient vouloir s'approprier leur image, la nécessité de l'anonymat ou encore des mesures prises par les humains pour se protéger des sur-hommes. Il inscrit totalement ses personnages dans la société, les rendant crédibles et permettant ainsi d'explorer des situations alors très peu abordées dans les comics. Straczynski profite une fois de plus de la couverture de la fiction pour se livrer à une critique en règle de la société. La proximité avec les évènements oblige, celle-ci est cependant moins dirigée vers le gouvernement que vers les institutions privées.


Graphiquement, Rising Stars s'inscrit dans la pure continuité du trait Top Cow des années 90. Les amateurs seront ravis, les autres passeront sur ce détail, largement compensé par le scénario. D'autant que cela représente l'avantage de limiter l'impact graphique que les changements réguliers de dessinateur pourraient occasionner.

En bref, Rising Stars est un récit divertissant et intelligent qui plaira à ceux qui veulent découvrir Straczynski s'amusant avec des personnages de sa propre création ou qui cherchent tout simplement une bonne série pour les soirs d'hiver.