Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

mardi 18 décembre 2012

Séléction de Noël 2012 : Oméga : l'inconnu



Autant vous prévenir tout de suite, Oméga l'inconnu est probablement le titre le plus barré de cette sélection. L'histoire est celle d'Alexandre Island, un jeune homme hors du commun qui se retrouve confronté au monde après avoir été éduqué toute son enfance par ses parents. En effet, ces derniers s'éteignent dans un accident de voiture alors après avoir encouragé Alexandre à s'ouvrir aux autres. Au même moment, un étrange individu lutte sans relâche contre des robots tueurs et le Minsk, un super héros local semble jouir d'un certain succès.


Oméga l'inconnu est un véritable OVNI dans la production actuelle et c'est assez surprenant de voir cette série réaparaitre chez Marvel. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de véritablement comparable à Oméga car sa plus grande particularité est probablement son inconstance. En effet, le comic est composé de multiples histoires qui se croisent et se recroisent ce qui rend difficile de comprendre, au moins au début, s'il s'agit d'une seule et même histoire ou de trois bien différentes. De plus, les formes de narrations changent tout au long de l'intrigue, ajoutant encore à la confusion. Les longs monologues par exemple brisent parfois le déroulement de l'histoire et il faut parfois pas mal de concentration pour reprendre le fil.

Cependant, si l'on peut être déroutés par moment, Jonathan Lethem, l'auteur, arrive a nous emmener là où il veut et nous fait peut à peut entrer dans l'univers particulier d'Oméga. On découvre alors un récit traditionnaire  qui parle de l'individu comme de la société et qui nous propose des pistes de réflexions à la fois originales dans leur énoncés mais aussi dans leurs thématiques.


Farel Dalrymphe, le dessinateur, a lui brillamment réussi sa mission : nous proposer un dessin à la fois assez unique pour bien séparer ce titre des autres sorties Marvel et en même temps assez accessible pour ne pas trop dérouter le public. Il nous guide dans le scénario écrit par Lethem et nous montre ce que les mots ne peuvent exprimer.

Oméga l'inconnu a cette exceptionnelle qualité d'être accessible à tous le monde. Du fan de l'indé le plus obscur au gros lecteur de comics mainstream, tout le monde y trouvera son compte. Il suffit de se donner la peine de faire un premier pas parfois difficile dans cet univers ensuite pour s'y plonger avec bonheur.

A très vite pour un autre titre de notre sélection!