Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

vendredi 14 décembre 2012

Sélection de Noël 2012 : Fables


Ce qui est formidable avec le label Vertigo, c'est que DC a su montrer que même un des big two pouvait publier des séries moins classiques et cependant avoir un retour très positif des lecteurs. Fables est l'exemple typique de ces titres. En route depuis 10 ans et ayant déjà apporté 2 spin-off de qualité (Jack of Fables et Fairest), la série dont le 124 ème numéros sortira le 19 décembre prochain n'a pas l'air de vouloir s'interrompre. Et c'est tant mieux!


Dans Fables, les personnages des contes de fée ont été chassés de leurs dimensions magiques par un redoutables et mystérieux Adversaire. Réfugiés dans le seul univers qui n’intéressait pas leur ennemi (le notre), les héros des fables tentent tant bien que mal de s'adapter. Ceux ayant forme humaine vivent dans Fableville à New York, où ils tentent de former une société sans être repérés par les Communs (nous). Les autres vivent dans la Ferme, un lieu reculé, à l'abri du regard des hommes.


Si la série suit une trame globale, chaque tome n'en est pas moins indépendant ce qui a l'avantage de ne pas trop nous frustrer lorsque l'on en termine un. Les thématiques et les genres abordés sont très variés mais ce que l'on retrouve le plus sont des enquêtes et des intrigues politique. Dans le premier tome justement, on suit le personnage du Grand méchant loup qui peut prendre forme humaine et qui a été gracié comme les autres méchants lors de l'établissement de la constitution de Fableville. Celui-ci, alors Sheriff de la ville enchantée, va devoir résoudre un supposé crime et Bill Willingham, le génial scénariste de la série, parsème son récit d'indices afin d'inviter le lecteur à participer à l'enquête.

Sur le plan graphique, plusieurs artistes participent ou ont participé à la série. Les principaux restant tout de même Mark Buckingham qui a dessiné la majorité des épisodes, Lan Medina qui a dessiné les premiers numéros, James Jean qui a produit les 81 premières couvertures ainsi que João Ruas qui a pris sa suite. On note une grande homogénéité à travers les tomes, mêmes lors des changements de dessinateur. Le tout donne un sentiment de continuité très agréable et qui permet au lecteur de toujours retrouver ce monde comme il l'a laissé.


Fables est un titre que vous serez heureux de lire et de partager. De par les formes du récit employées et les thématiques abordées, Fables est un vrai succès qui dépasse largement le cadre du lectorat de comics et que vous aimerez faire découvrir à votre entourage  En tout cas, nous, nous sommes toujours heureux de pouvoir le faire découvrir à de nouveaux lecteurs, que ce soit en VO ou en VF grâce à Urban.

Bonne lecture et à bientôt pour un nouveau titre de la sélection de Noël!