Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

jeudi 13 décembre 2012

Sélection de Noël 2012 : DMZ


Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore DMZ, l’histoire se déroule dans un futur très proche. Les Etats-Unis vivent une nouvelle guerre civile qui les divisent en deux entités opposées : Les Etats Unis d’un côté et les Etats Libres de l’autre. Alors que la guerre se refroidit, l’un des principaux point de confrontation se situe au coeur de New York, sur l’ïle de Manhattan. Devenue zone démilitarisée, l'île sert de frontière entre les deux béligérants.

Matty Roth, un jeune stagiaire journaliste se retrouve coincé sur l’île alors qu’une opération à laquelle il assistait tourne mal. Les rencontres qu’il va faire lors de son aventure le poussent à rester sur l’île et à devenir la voix de ceux qui y habitent toujours. 

Scénarisé par Brian Wood, DMZ n'est pas qu'un simple récit d'uchronie moderne. Il s'agit ici de décortiquer la psyché humaine dans des conditions extrêmes  ce que l'on retrouve dans Walking Dead également, tout en faisant une critique parfois acerbe des pouvoirs politico-économiques actuels. Le journalisme et les médias en général sont bien évidemment des thèmes présents tout au long de l'histoire, Matty incarnant un journalisme utopique, à la fois impliqué dans les faits mais restant parfaitement objectif.


Du côté des graphismes , Riccardo Burchielli, co-créateur de la série, a su imposer son style qui s’adapte parfaitement aux textes de Brian Wood. Dynamique, détaillé et expressif, son dessin nous permet de plonger avec plaisir dans l’univers sombre et plein de tensions de DMZ. Burchielli a également réussi à relever le défit de représenter un New York ravagé qu'il est pourtant agréable de parcourir avec Matty.


Pour ceux d'entre vous ayant commencé la série chez Panini, je vous rappel que les nouveaux tomes de la série continuent à être édités par Urban dans un format proche de celui que vous avez afin de vous offrir une collection relativement uniforme. Pour les autres, les premiers volumes sont en cours de ré-édition chez le même éditeurs dans leur format hardcover habituel.

N'hésitez pas à vous plonger dans ce récit fleuve qui est également une bonne occasion pour découvrir le travail de Brian Wood. En attendant, bonne lecture à tous et à très vite pour la suite de notre sélection de Noël!

(ps: nous avons en stock les tomes de la série en VO et en VF)