Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

samedi 2 juin 2012

[5] Nouveauté à découvrir : Sept Détectives


Comme vous le savez probablement, nous n'avons que très peu de titres franco-belge à la librairie. Pourtant, parfois, un auteur ou un dessinateur nous interpelle et nous nous laissons tenter. Delcourt a lancé une collection aux titres à la qualité plutôt inégale tournant toujours autour de du chiffre 7. Visiblement, cette contrainte n'en a pas été une pour Herik Hanna et Eric Canette qui l'ont intégré très intelligemment à leur histoire.

A Londres dans les années 20 une série de meurtres est commise. Sur les lieux des crimes, une carte avec le nom des 7 plus grands détectives du monde est laissée par le meurtrier. Ces derniers, qui nous rappellent d'autres détectives de la culture polar, sont réunis par Ernest Patisson, Detective Suisse installé à Londres. Nos fins limiers vos devoir unir leurs talents et leurs méthodes pour résoudre cette enquêtre proposée par le tueur lui-même.

Les premières pages nous présentent les différents protagonistes à l'aide de magnifiques portraits et de dialogues qui nous permettent à la fois d’identifier l'apparence et le caractère des détectives. On est tout de suite frappé le traitement de la lumière, un élément graphique remarquable qui nous accompagnera tout au long d u récit. En 1920, l'utilisation de l’électricité étant encore limitée, une grande partie des éclairage se fait encore à la bougie et à la cheminée. Cette lumière si particulière imprègne les planches de 7 Détectives et apporte un vrai plus aux décors. On est plongé dans cette atmosphère Londonienne où la lumière est significative de sécurité au milieu de la sombre tourmente que connait la ville.


Les personnages sont également très travaillés. Leurs différentes caractéristiques physiques et psychologiques en font des êtres uniques et à l’intérêt identique. Il n'y a ni héros principal ni second couteau, chacun ayant un rôle bien précis et une légitimité incontestable à appartenir à l'histoire. 

Si la quantité de texte présente dans l'ouvrage peut inquiéter à première vue, les dialogues sont vivants et on dévore chaque ligne sans jamais se lasser. On regrette juste que certaines bulles rognent un peu trop le décors.

7 Détectives est une BD comme on aime en lire: Un scénario palpitant qui nous permet de vivre les aventures de personnages hauts en couleur et appuyés par un dessin magistrale. Tout le monde peut trouver son compte à la lecture de cet ouvrage et les fans de polar historique seront comblés.

Rémi