Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

mercredi 30 mai 2012

[04] Nouveauté à découvrir : Fables scientifiques


Allez, cette fois on quitte un moment le monde du comics mainstream pour une petite lecture instructive et passionante : Fables Scientifiques par Darryl Cunningham édité chez Cà et Là.

Cet ouvrage de vulgarisation scientifique a pour but de mettre à mal des idées reçues et autres affabulations pseudo-scientifiques. Les thèmes diversifiés mais relativement peu nombreux (7 au total) sont traités à fond et permettent à l'auteur d'élargir un peu son sujet à chaque fois pour en couvrir d'autres.


Médecine, conspiration, écologie, cet ouvrage nous apprend de à discerner le vrai du faux sur les sujets qu'il traite. Dans l'absolu il permettra peut-être de sauver des vies ou en tout cas d'éviter des accidents à ceux qui le liront. C'est assez drôle de constater que cette BD est construite à l'opposée des livres qu'elle combat. Ici pas de grandes démonstrations capilotractées, pas d'exemples à foison qui cachent la majorité des cas, pas d'appel aux sentiments, pas de pathos. L'auteur s'appuie sur des faits scientifiques, site ses sources, ouvre son sujet pour qu'on le comprenne mieux. Il nous rappel l'historique du fait qu'il commente et même s'il n'y a que 10% de chance que l'explication scientifique ne soit pas tout à fait correcte, il le précise.

Graphiquement, je ne vais pas vous mentir, c'est plutôt pauvre. Le dessin est minimaliste et souvent remplacé par des photos modifiées pour être à mi-chemin du dessin. Cependant, il fait un très bon support au propos et permet une lecture plus distrayante que si l'ouvrage avait été un livre à proprement parlé. De plus, les illustrations permettent d'expliquer beaucoup plus simplement certains passage. Ne dit on pas qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours?

Que vous ayez envie d'en savoir plus sur certains sujets, que vous soyez curieux de nature, amusés par la science ou intéressés par les faits de société, cette BD est pour vous. On a hâte de découvrir Fables psychiatriques qui paraîtra en 2013, toujours chez Cà et Là, et on espère un deuxième tome des Fables scientifiques.