Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

jeudi 2 février 2012

Le chant de mon père - Keum Suk Gendry-Kim



Le chant de mon père est une autobiographie écrite et dessinée par Keum Suk Gendry-Kim, une jeune dessinatrice d'origine Coréenne. Elle met en images son enfance et son adolescence en Corée. Son récit se centre principalement sur ses relations avec les autres, que ce soit sa famille ou sa vie scolaire.

La première partie nous décrit sa naissance et sa petite enfance dans la campagne Coréenne. Elle nous fait le récit de ses amitiés et de ses jeux. Elle nous raconte une vie plus simple et d'une certaine manière plus heureuse. Ce sentiment est accru par la candeur enfantine de la narratrice.

Puis vient le déménagement à Séoul avec l'espoir d'une vie meilleure, une volonté de la part de ses parents de s'inscrire dans la révolution économique et sociale de la Corée. Des espoirs malheureusement très vite désillusionné.

C'est là aussi que la BD prend une autre dimension ; à travers son vécu, Keum Suk nous raconte aussi la Corée de cette époque telle que l'ont vécu ses habitants. L’urbanisation grandissante de Séoul, l’exode urbaine, les changements dans les rapports familiaux...

Très touchant, parfois dur, ce récit à la fois instructif et distrayant est magnifiquement porté par le dessin de Keum Suk. Dessin n'est d'ailleurs peut-être pas le terme exacte. Entièrement réalisé à l'encre de chine, chaque page est un véritable petit tableau à part entière. Son trait nous laisse entrevoir les mouvements qui ont permis de réaliser ces dessins, on met ici avec plaisir un pied dans le processus créateur.

Nous exposons actuellement certaines planches et Keum Suk Gendry Kim sera en dédicace aujourd'hui à la librairie à partir de 18h30.

Rémi