Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

vendredi 25 novembre 2011

La selection de Noel, 1

Toi lecteur perdu dans le choix cornélien des cadeaux de fin d'année, tu as besoin (l'envie, l'obligation) de venir chez nous pour écouter et suivre nos qualitatifs conseils!

Commençons par un titre mainstream, mais de très grande qualité, puisqu'il s'agit de Wednesday Comics.


En effet nous avons droit à une série de 12 épisodes hebdomadaires, grands formats (comme nos journaux quotidiens) avec des héros tels que Hawkman , Batman, Adam Strange, Metamorpho , Catwoman, Demon, Deadman, Kamandi, Superman, Sgt. Rock, Wonder Woman, Green Lantern, Teen Titans, Supergirl, Flash et the Metal Men.

Aux commandes, de grands noms comme Brian Azzarello, Paul Pope, Walt Simonson, Dave Bullock, Dave Gibbons, Ryan Sook, John Arcudi, Lee Bermejo, Joe Kubert, Ben Caldwell, Kurt Busiek, Eddie Berganza, Jimmy Palmiotti, Amanda Conner et Karl Kerschel.


Dans les années 30, 40 et 50, les comic books ne régnaient pas encore sur le marché et les strips d'aventure, publiés quotidiennement dans les journaux, faisaient la joie des plus jeunes. Le dimanche, c'était carrément à une pleine page, en couleurs, que les lecteurs avaient droit.
C'est en se basant sur cet ancien concept que DC a lancé le projet Wednesday Comics ; douze publications hebdomadaires consacrées à une quinzaine de héros différents. Par la suite, un TPB a regroupé ces histoires, en conservant le format et en remplaçant le papier journal par un plus élégant papier glacé.


Il est précisé que ces histoires n'ont aucun lien avec la continuité de leurs séries respectives et peuvent être donc vues par nombre de nouveaux lecteurs.

Panini édite donc l'énorme volume qui rassemble toutes les planches de la version "journal" plus des bonus comme des crobars, des storyboard et même les propositions du designer pour la typo du titre... Bref, le volume est vraiment d'un très grand format.  Ici on a toutes les histoires en entier qu'on peut lire d'une traite. L'impression est vraiment excellente et ça se dévore vraiment d'un bloc.



Outre ces quinze épisodes (de 12 planches chacun), l'on retrouve encore deux histoires courtes d'une planche (Plastic Man et Gare au Creeper !) . Et étant donné la taille des pages, il y a évidemment de quoi faire. 

Le Superman de Bermejo en met plein la vue, le Supergirl de Palmiotti et Conner s'avère plutôt drôle et fort bien dessiné, Le Flash de Kerschl propose une histoire intéressante et exploite au mieux la brièveté imposée, l'on peut également signaler le très bon Metamorpho, avec une narration explorant là aussi parfaitement les possibilités du format.


Un très beau clin d'oeil aux strips anciens et à leurs supports d'origine.

Bien sur nous vous proposons la versions U.S. et française, et il doit nous rester un peu de back issues pour les plus intrépides d'entre vous!