Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

vendredi 7 octobre 2011

Les Ignorants, Etienne Davodeau - Futuropolis






Les Ignorants

Etienne Davodeau est dessinateur de BD. Richard est vigneron. Leurs métiers n'ont aucun point commun et pourtant, Etienne va, pendant un an, travailler dans les vignes de Richard, qui en échange, va se plonger dans le monde de la BD. Entre vins et livres ouverts, un véritable échange de compétences se fait...

Des éditions Futuropolis, Les Ignorants de Etienne Davodeau (Lulu, femme nue dans la même édition) raconte l'échange qu'il a vécu avec Richard Leroy, vigneron à Saumur durant un an (De l'hiver 2009 à novembre 2010).
Les dessins en noir et blanc sont attirants et très réalistes. Dès les premières pages, on peut deviner que les personnages vont nous emporter dans leurs métiers jusqu'à la fin.
Pour le lecteur, cette BD est un véritable enrichissement de deux milieux professionnels différents.
On suit ici le métier de vigneron dans les détails sur une durée d'un an tout en apprenant les meilleurs vins d'une région à une autre. Et vice-versa sur la BD, Davodeau raconte le parcours d'un projet littéraire jusqu'à sa publication en passant par la recherche d'édition. De plus Watchmen et autres classiques sont référencés (Bandes dessinées que Richard commentera plus ou moins bien tout au long de l'histoire) ainsi que d'autres auteurs moins connus.


Et du coté d'Etienne, celui-ci goûtera les vins que lui proposera le vigneron de Saumur. Saumur, village pas si loin de chez moi au passage.
Il rencontrera d'autres vignerons jusqu'en Corse ! Et oui, même avec des métiers sédentaires, les deux protagonistes vont faire du chemin et pas qu'un peu.

Autrement dit, une BD qui en vaut la chandelle et qu'on saura apprécier rapidement. Autant passionnante et réaliste que drôle et cultivante !

8/10

Kevin.