Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

vendredi 28 octobre 2011

Aâma, Frederik Peeters - GALLIMARD

Aâma

Dans un futur lointain, Verloc Nim se réveille au milieu de nul part sans me moindre souvenir. Amnésique, Verloc a pour seul piste de son passé son journal retracant les 7 précédents jours. Constatant que sa vie n'est qu'une suite d'échecs : séparé de sa femme, interdiction de voir sa fille et sans travail ; son frère aîné Conrad arrive et lui propose d'aller sur  la planète Ona(Ji) chercher une étrange substance nommé Aâma...


Par l'auteur de Ruminations (ATRABILE), Frederik Peeters nous emmène dans un monde où la technologie est sur-développée et surtout, devenue indispensable aux êtres humains.
La BD se divise en deux parties. La première, très courte où le lecteur apprend la situation de Verloc, sans pourtant dévoilé le pourquoi. Le scénario se dévoile dans la seconde partie, lors de l'ouverture du journal, cette partie sera donc entièrement construite par un long flashback.
Les dessins sont très agréables et l'atmosphère de la nouvelle ère technologique se ressent parfaitement. On compte dans ce premier tome, 3 personnages principales : Verloc, Conrad et le singe robot, garde du corps personnel de Conrad.
Je trouve dommage que la BD ai préféré se centrer uniquement sur le passé ; abandonnant la situation de Verloc au présent. Mais n'est-ce pas un moyen de garder le mystère après tout ?


J'espère que le tome 2 se rapprochera davantage du présent de Verloc car pour ce premier numéro, une gros partie de son passé a été dévoilée.

7/10

Kevin