Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

samedi 3 septembre 2011

LES CHRONIQUES D'ALEX : WOLFSKIN

WOLFSKIN



Synopsis :

A l'époque des temps anciens, un barbare berserk  nommé également peau-de-loup arpente le monde. Sans but précis, il mène une vie de nomade faite de diverses rencontres. Un jour, alors qu'il chemine seul dans la forêt, il va tomber dans une embuscade et rencontrer par la même le chef d'un petit village isolé. Cette rencontre avec le peau de loup va changer à jamais le destin du village...

Mon avis :

Avec WOLFSKIN, Warren Ellis (The authoriy, Transmetropolitan) s'essaie à l'héroïque fantasy et nous crée un personnage barbare tout droit issue de la génération Conan, le célèbre cimmérien. On y retrouve bien sur toute la violence qui accompagne ce genre de personnage, ainsi que  la dose d'hémoglobine règlementaire! Accompagné de ses deux épées notre peau-de-loup massacre à tout va et n'arrête pas de balancer des répliques bien senties, propre au style tant apprécié d'Ellis.


L'histoire est relativement simple et aurait méritée une dimension un peu plus épique, c'est pour moi le seul probleme de cette bande-dessinée. Notre Berserker se trouve pris dans une querelle fraternel, ou son allégance envers l'une ou l'autre des parties pourrait se révéler décisive pour l'accession au trône de chef du village. J'aurai préféré voire un peu plus de grandeur dans la quête du personnage. Mais c'est un problème que l'on oublie vite, grâce aux cotés cynique, froid et brutal du personnage principal (mais qui n'en reste pas moins juste dans ses décisions), en effet, sa capacité à trucider ses ennemis, assortie de quelques phrases cinglantes nous font bien vite oublier ce défaut scénaristique!


Pour accompagner Ellis, on retrouve au dessin son compère Juan Jose Ryp qui avait déjà travaillé avec lui sur Black Summer et No Hero. Un style particulier, ou le dessinateur présente des dessins très fournis et chargés mais qui s'associent très bien à ce genre d'aventures.
Ce titre ravira donc les fans du genre héroïque fantasy à la sauce Conan, ou encore les adeptes du Punisher pour le coté "je tire d'abord et je parle après". Ceux qui n'aime pas les barbares fous furieux peuvent passer leur chemin...Personnellement
j'ai adoré cet opus!  7,5/10


DEPART

Avec cette dernière critique s'achève mon passage à la librairie Apo(k)lyps. En effet mon stage prend fin ce samedi même et c'est plein de nostalgie que je quitte le monde du Comics (enfin pas complètement, je vais bien sur continuer à en lire!). J'ai adoré travaillé dans cette librairie et j'ai surtout beaucoup aimé échanger avec les clients de la boutique, cela aura été une super expérience! C'est à mon avis une des grandes forces d'Apo(k)lyps : sa clientèle. Des personnes intéressantes, sympas et connaisseuses.
Un grand merci donc à Laurent qui a bien voulu de moi comme stagiaire, il aura été un très bon tuteur tout au long de cette période. Petite pensée également à Rémi qui fut toujours très disponible avec moi lors de mon stage. 
Bonne continuation à tous!

Alex