Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

jeudi 22 septembre 2011

Le relaunch de DC commence ICI!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amis lecteurs de VF passez votre chemin, cette review n'est pas pour vous ou du moins pas encore, à moins que vous sautiez le pont et vous décidez de vous lancer dans l'aventure DC en langue originale.

Tout le monde c'est que DC a décidé de relancer sa gamme de comics à zéro (ou 1), et pour l'instant le paris n'est pas encore gagné, le relaunch doit permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir le DCverse, mais ce n'est pas forcément le cas...

On y reviendra plus tard, car ce n'est pas le propos et puis on vous réserve une surprise!

Par contre vient de paraître un titre exceptionnel pour plusieurs raisons;

- BATMAN #1

par Scott Snyder (scénario) et Greg Capullo (dessin)

Difficile pour moi de parler du travail de Greg Capullo sans sentir le regard marqué de ceux qui y voient du copinage, mais comment ne pas parler du premier titre qui remplit pleinement la feuille de route dicté par DC depuis des mois.

Commençons donc par parler du scénario!

Déjà, contrairement à de nombreux autres titres du relaunch, Snyder réussit à faire entrer dans l'univers du chevalier noir les nouveaux lecteurs, il suffit d'avoir vu un film sur Batman ou même un animé de Paul Dini, de savoir que Batman , c'est Bruce Wayne, qu'il est riche et vit à Gotham et voila, tout le reste est expliqué en 22 trop courtes pages.
22 pages pour présenter Batman et tous les personnages qui l'entourent, ceux que le quidam moyen connait, ceux que les fans veulent, et même une page qui remet les compteurs à l'heure à propos de la continuité.
Oui, car on n'oublie pas complètement le boulot de Morrison et les évènements post "crisis"...
Contrairement à Detective comics qui ne parlait que du Dark Knight, la c'est Bruce qui est au coeur de l'histoire, Snyder parle de l'homme quand d'autres s’attardent sur le mythe.

Bruce Wayne, l'homme derrière le masque, mais devant les projecteurs, a un plan pour Gotham, sa ville et la Bat-famille entièrement réunit va l'aider à le mettre en action. Scott Snyder sait écrire et maîtrise l'univers de l'homme chauve souris de bout en bout, les répliques sonnent justes, l'histoire est rondement mené et j'ai hate d'avoir la suite en main!

  Pour ce qui est du dessin Greg a vraiment réussi à s'accaparer le personnage et son trait le hante à merveille.
Surement plus libre dans son dessin que chez TMP, son Batman réussit l'équilibre d’être sa propriété, il a la touche Capullo, tout en restant lui même, et la ou il me bluffe le plus c'est sur ses scènes de Ville et de "foule" qu'il maîtrise superbement!
Ses méchants sont plus vrais que nature, et sa Batcave me laisse rêveur, il se permet même de mettre dans son dessin des hommages aux versions de Batman dans d'autres médiums sans pour autant devenir lourd de référence.

Greg disait tout à l'heure via son Facebook qu'il est très content de l'accueil de ce numéro, mais il veut être réellement juger à partir du troisième numéro, quand il aura finit sa période de rodage en somme!

Comme disent les rappeurs, va y avoir des mises à l'amende!