Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

samedi 24 septembre 2011

Journal d'un journal

Journal d'un journal.
Mathieu Sapin.
Édition Delcourt.



    Mathieu Sapin, aussi connu sous le pseudonyme de Mathsap, est un auteur et dessinateur de bandes-dessinées françaises. Natif de Dijon, il s'en ira pour Strasbourg où il suivra des cours à la prestigieuse École supérieure des arts décoratifs en 1992. Il se fait très vite remarquer et intègre le musée de la BD d’Angoulême, en  parallèle, il avait déjà illustré 8 mensuels du magazine '' Je Bouquine ''. Aujourd'hui, il est surtout apprécié pour sa participation régulière chez Psikopat, notamment avec son personnage de Supermurgeman, un anti-héros amateur d'une bière aux propriétés magiques. Grand succès, l'œuvre permet à son auteur de lancer un tome 3 en 2006. Continuant sur sa lancée, maniant l'humour aussi bien que la planche à dessin, Mathieu Sapin revient en 2007 aux côtés de Patrick Pion pour nous présenter la première édition du ' Mage exilé '. Récemment, Mathieu réalisa un '' Journal de tournage '' sur le plateau du film '' Gainsbourg (Vie héroïque) '' sortis en 2010.


   Avec son Journal d'un journal, Mathsap nous propose donc un nouveau simili reportage, autant consciencieux qu'ironique. Il nous entraine dans les couloirs de la rédaction du journal Libération, armé de son cahier à croquis et de son crayon de papier et surtout d'un bon paquet d'humour virant de temps en temps au noir. 


   Avec son accréditation délivré par le journal au fameux losange rouge, Mathieu Sapin, pour six mois, se retrouve avec le pouvoir d'un vrai journaliste. A la clef, des entrées pour les meeting des candidats aux présidentielles de 2012, le scoop sur la mort d'Ousama Ben Laden,  des ragots sur l'affaire DSK et, pourquoi pas, une entrevue avec le président actuel, Nicolas Sarkozy. Politique, économie, monde, société... Mathieu mène son enquête sur tous les fronts. Si cet homme maîtrise bien un art, c'est celui de nous faire découvrir et apprendre des choses et d'autres sans transformer son livre en cours magistral inintéressant et cela probablement parce qu'il ne néglige pas l'actualité du monde qui nous est retracé tout au long du livre, en parallèle de l'histoire du journal elle-même. Et surtout qu'il dilue dans l'ensemble une note d'humour quasiment constante.



 
    Pour cette dernière chronique, j'ai eu le plaisir de lire et d'apprendre sans m'en rendre compte et de découvrir les revers et les dessous d'un journal qui paradoxalement au fait de nous dévoiler ce qu'il se passe dans le monde, reste très mystérieux pour le commun des mortels. Une excellente initiative de la part d'un auteur qui s'investit au maximum pour partager avec nous son ressentit et ses impressions. Le journal Libé' n'est plus seulement quatre-vingt pages d’actualités, mais un organisme vivant qui peut changer d'une seconde à l'autre et qui en même temps en transformation continuelle, comme lorsqu'un homme meurt, qu'il né ou qu'il accède aux pouvoirs. C'est aussi un fantastique hommage aux journalistes qui, à travers le monde, meurt pour défendre les libertés fondamentales et de la presse.




8/10

Florian