Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

jeudi 29 septembre 2011

Criminal Tome 1, Brubaker, Phillips - DELCOURT


Criminal

Après un casse qui a mal tourné, Leo, professionnel minutieux de braquage en tout genre décide de se ranger. Après 5ans de petits vols par-ci par-là, Seymour flic ripou et accessoirement vieille connaissance de Leo lui propose un braquage pesant plusieurs millions de dollars. Du diamant. Mais est-ce judicieux de faire confiance à un flic véreux ?



Proche du Sin City de Frank Miller, Criminal, paru aujourd'hui en 5 tomes est une référence du Crime Comics. Contrairement à l'oeuvre avec Marv, Hartigan et les autres personnages de MillerCriminal est en couleur, parsemé quelques fois de nuance de gris lors des décès. J'aurai préféré une BD en noir en blanc, pour une meilleure ambiance mais preuve que même en couleur Criminal reste très agréable à lire. Certaines cases sont parfois un peu vide, un manque d'atmosphère urbain je trouve mais on n'y fait peu attention. 
Le scénario, un peu simple, se rattrape sur le caractère des personnages : ex-junkie, ripoux, pickpocket, ancien détenu épileptique,... Drôle d'équipe pour un casse s'élevant aux plusieurs millions de dollars et pourtant...




Poignant, surprenant et plus proche de la réalité que l'oeuvre de Miller, cette BD aura tout pour plaire à de nouveaux lecteurs et sera également appréciée par les fans de Sin City !





8/10


Kevin