Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

mardi 6 septembre 2011

Brit est anglais?

Fraichement débarqué de notre coté de l'atlantique, voici Brit inventé et écrit par R. Kirkman, l'homme au stylo d'or du comics en ce moment.

L'album publié par delcourt réunit les trois one-shot écrit par Kirkman , publié outre atlantique entre 2003 et 2004.

Ces one-shots feront l'objet d'un tpb en 2007 avant que la série devienne régulière, mais plus scénarisé par Kirkman, devenu superstar depuis ( l'an dernier un de ses dessinateurs me parlait de lui en ses termes: This guy get laid too much now!), c'est Bruce Brown qui prend le relai, laissant à Kirkman un contrôle tout de meme.

Brit est un soldat secret des Etats Unis qui est invincible, et qui ne veillit pas tres vite, cause de soucis pour lui dans ce volume.
Son corps est imperméable à tout et à la douleur, par contre sa force est naturelle, ce qu'il regrette parfois.

Dans son schéma de construction narratif, Kirkman a du vouloir faire de Brit le Cap Am d'Image, une histoire de sérum pendant une guerre mondiale liant les deux personnages, mais la comparaison s’arrête la!
    En effet, Brit est un homme normal, à part d’être invincible, patron d'une boite de strip tease dans le civil, coureur de jupon bien que vivant en couple avec une fille qui pourrait être sa petite fille (en même temps qui fait le reproche à Wolvie?), et conciliant son statut d'arme ultime de l’Amérique et de patron modèle (avec ou sans droit de cuissage?).

Brit est un comic de baston décomplexé, qui s'assume et se laisse bien lire, en plus de permettre à l'Imageverse de s'agrandir et compter un super soldat (patriote par la force des choses?) qui aime rentrer dans le tas, mais qui en fin stratège réfléchit et anticipe.

Une lecture plaisante qui passe de bout en bout sans prendre la tete, mais qui tient bien la route.

Ça fait du bien de casser du méchant sans réfléchir complétement à la porté des actes, juste pour le fun, car Brit est fun, drôle, caustique sans jamais être glissant!




7/10

Laurent