Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

mardi 13 septembre 2011

America par James Sturm

America :

I. The Revival :
II. Cent pieds sous la lumière du jour :
III : Le Swing du Golem :

  Trois histoires réunies en un seul volume, trois histoires issues du folklore américain qui présentent une autre vision de l'histoire de la plus grande puissance mondiale. Une Amérique comme on ne l'avais jamais vue, ni même imaginée. En bref, une découverte totale et surprenante. On pensait tout savoir de ce grand pays, mais il n'en est rien. Ce n'était que la partie immergée d'un iceberg aux faces diamétralement opposés.  

  L'Amérique, c'est d'abord une conquête. Les chrétiens qui y cherchent la terre promise, un eldorado qui ne correspond pas forcément avec les attentes.

                  Dans The Revival, l'auteur nous trace le voyage d'un couple de passage dans un campement où des dizaines d'hommes transmettent la parole divine. Tout en noir et blanc, le dessin accentue les visages tantôt émerveillés et tantôt désespérés d'individus lambdas qui évoluent comme ils peuvent dans un monde qu'ils ne connaissent qu'à travers les ragots. '' L'herbe est toujours plus verte chez le voisin. '' Mais plus dure sera la chute quand on se retrouve dans la même boue, sous le même soleil et sous la même pluie qu'ailleurs. A travers cette étape, difficile de rester de marbre devant tant de promesses sans fondements.

                                       L'Amérique, c'est aussi l'or et l'argent. Des collines à perte de vue, des montagnes se perdant dans les nuages... Cent pieds sous la lumière du jour, c'est la vie, ou plutôt la survie, d'un groupe de mineurs qui pensaient s'être lancé dans l'industrie la plus sûre, mais qui se retrouve finalement sous la coupe d'un patron pas forcément très honnête. Quand le filon s'avère mauvais, c'est tout un univers qui s'écroule. Les personnages, piégés dans leurs conditions de mineurs, ne peuvent que se lamenter et prier pour s'en sortir. Alors lorsqu'un vieillard sénile parle d'un sac remplis d'or, c'est une chasse aux trésors sanglante qui s'annonce. Cette seconde histoire c'est peut être la genèse d'un capitalisme violent qui entraînera les Etats-Unis au sommet de la Terre, aussi bien politiquement que socialement et économiquement. 

                                                        Mais l'Amérique c'est surtout le sport, et le Baseball. Voyage à travers les états pour les match suivants, grâce un bus qui, plus que les talents de l'équipe, leurs permets de subvenir à leurs besoins, servant aussi bien de moyen de transport que de logement. Cette équipe composée de Juifs va alors rencontrer l'anti-sémitisme toujours présent et en subir les outrages. Manipulés par des hommes peu scrupuleux - personnages différents mais récurants à travers toute la trilogie - ces hommes vont abandonner leurs rêves et leurs fiertés. Une aventure qu'on retrouve malheureusement encore de nos jours... 

7/10

Florian.