Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

jeudi 11 août 2011

CRITIQUE DE GREEN LANTERN LE FILM


Green Lantern est sorti hier dans les salles de cinéma, et en bon fan que je suis, je me suis précipité pour le voir. Toutes les critiques que j'avais entendu à son sujet étaient mauvaises voire très mauvaises. Voilà ce que moi j'en ai retiré :
Côté scénario, rien d'extraordinaire, une histoire très basique sur la création d'un super-héros qui devra apréhender sa peur pour vaincre le super-vilain. Les mauvaises langues parlent d'un scénario sans saveur et sans surprise. Il est vrai que pour les néophytes du genre, l'intrigue peut sembler simpliste et couru d'avance, en revanche, pour les aficionados il est relativement fidèle au comics. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les gens qui lisent ou connaissent bien le personnage critiquent ce scénario. Bien évidemment que l'on devine le scénario à l'avance puisque nous l'avons déjà lu dans les comics! Personnellement je n'ai jamais été surpris par le scénario des adaptations comics au cinéma...


Là ou moi j'ai  beaucoup pris de plaisir, c'est de voir un de mes personnages préféré en action, de voir comment il utilise ses pouvoirs. Et à ce niveau là, le film n'est pas avare, Hal Jordan utilise constamment son anneau et on le voit matérialiser un grand nombre de constructions, il est vrai, pas toujours bien réalisé. C'est à mon avis le plus gros défaut du film, les effets spéciaux ne sont malheureusement pas toujours à la hauteur de ce qui aurai pu se faire. La 3D comme d'habitude n'ajoute absolument rien de nouveau au niveau du visuel...
Le casting m'a plutôt fait bonne impression, Ryan Reynolds incarne assez bien Hal Jordan même si j'aurai aimé le voir un peu moins sensible et plus sur de lui (mon côté macho qui ressort..). Sinestro est parfaitement joué par Mark Strong, quand à Hector Hammond, Tim Robins s'en approprie bien le rôle, tout comme la sublime Black Lively dans la peau de Carol Ferris.


En essayant de rester objectif, je dirai que Green Lantern est une adaptation qui aurai mérité plus de soin. Il y avait réellement matière pour faire quelque chose de très bon. Les effets spéciaux, trop inégaux ne suffisent pas à créer un environnement crédible pour que le spectateur puisse s'immerger totalement dans l'histoire. C'est donc un faux départ pour cette premiere adaptation de Green Lantern au cinéma même si tout n'est pas mauvais. Espérons que les prochains opus (il est normalement prévue une trilogie pour Green Lantern) sauront corriger certaines erreurs et remonter le niveau.

Alex