Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

vendredi 22 juillet 2011

Chroniques d'Alex: Green Lantern Renaissance

GREEN LANTERN : RENAISSANCE





Petit rappel des évènements pré-Renaissance : 

Après avoir perdu la raison suite à la destruction de sa ville natale Coast City par deux super-vilains, Hal Jordan va affronter ses anciens amis, et tuer quasiment tous les membres du corps des green lantern afin de s'approprier la puissance des gardiens d'Oa et tenter de ramener ainsi à la vie les habitant de Coast City. Malheureusement il échoue et se rendant compte de sa folie, va dans un ultime acte de rédemption  se sacrifier et sauver la terre d'une extinction totale en rallumant le soleil. Après sa mort Hal Jordan est rappelé pour incarner le nouveau Spectre, esprit divin de la vengeance, qui traque et punit les criminels. L'histoire de GREEN LANTERN : RENAISSANCE démarre à cette période, avec Hal Jordan dans la peau du Spectre et se poursuit avec la résurrection du plus grand des Green Lantern.


Mon avis :

Avec cette saga, Geoff Johns redonne vie à Hal Jordan, le plus grand des Green Lantern d'une manière totalement convaincante et très bien ficelée. Faire revenir d'entre les morts un héros d'une manière crédible est toujours un exercice difficile. Ici le scénariste ne tombe pas dans la facilité et nous donne à lire une histoire aboutit, captivante,  qui s'emboîte à merveille dans la continuité des aventures des Green Lantern. Le scénario ne part pas dans toutes les directions, il reste entrainant et incroyablement bien construit tout du long. Il nous permet de comprendre un peu mieux le comportement d'Hal Jordan lors des évènements sombres qui ont précédés sa mort, et nous révèle des éléments qui font la lumière sur bien des interrogations, tel que, Comment un super-héros comme Hal Jordan, qui incarnait le bien, a pu basculer ainsi et se retourner contre ses propres "frères"? 
Le dessin d'Ethan Van Sciver est excellent. Moderne et adulte, il est également riche en détails lors des constructions crée par  l'anneau des Green Lantern, ce qui ajoute un caractère réellement plaisant lors de la lecture de cet opus. L'encrage, primordial lors d'un récit des Green Lantern, est de très bonne qualité et nous en met plein la vue! 
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander cet ouvrage. A posséder ABSOLUMENT!

" In brightest day, in blackest night, 
No evil shall escape my sight 
Let those who worship evil’s might, 
Beware my power… Green Lantern’s light!"

Alex