Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

samedi 25 juin 2011

Lectures du moment


Drakka T.1 Frédéric Brrémaud

Drakka est la nouvelle BD du label Kraken des éditions Ankama. Scénarisée par Frédéric Brrémaud, auteur prolifique participant à de nombreux ouvrages (Robin Hood, Les informaticiens, Alinéor, etc) il signe ici un scénario très original et complètement dans l'esprit Ankama.

Dans cette BD, un vieux mafieux New Yorkais se meurt. Il annonce à son fils, un petit malfrat orgueilleux et impatient de prendre la succession, qu'il a un frère et que pour arriver à ses fins il devra le tuer. Le frère en question, Drakka, a passé son enfance dans un bidon ville européen. Demi-vampire aux pouvoirs limités, il tente de survivre dans ce milieu difficile. Il reçoit lui aussi la mission d'assassiner son frère, tâche plutôt ardue puisque celui-ci est bien protégé...

Le récit se déroule dans un avenir proche où les mutants côtoient les humains sur une terre ravagée et polluée par les radiations. Bien construit, le scénario nous entraîne dans les bas-fonds de cette société et nous la fait découvrir au travers des personnages.

Le dessin de Lorezo Felici se marie très bien à l'histoire. Le style un peu cartoony est bien choisi. Les actions sont dynamiques et les visages expressifs. C'est un support bien adapté à l'histoire d'aventure.

Sans être révolutionnaire, Drakka T.1 est un bon récit, bourré d'action et bien rythmé. C'est un premier tome prometteur mais qui nous laisse un peu sur notre faim. On a hâte d'en lire un deuxième pour se faire un avis plus tranché.



Freshmen T.1

Freshmen est une série qui ravira les fans de Misfits et les déçus de Heroes. La série nous raconte l'histoire d'étudiants fraîchement débarqués à l'université. Paar manque de logement, ils se retrouvent à devoir dormir dans le bâtiment des labos de science, aménagé en dortoirs.

Un soir, une explosion survient et la vie des ces adolescents aux caractères bien différents va être bouleversée. Chacun doté d'un pouvoir propre à sa personnalité, ils vont devoir s'unir pour découvrir ce qui s'est passé et comment inverser le processus.



Le scénario est bien écrit, on y trouve plusieurs éléments très différents mais qui donnent une saveur particulière et une véritable richesse à l'histoire. Infiltration, enquête, super pouvoir et problèmes d'étudiants composent un cocktail original.

Le dessin est très bon. Sans être d'une originalité ou d'une virtuosité particulière il s'accord très bien à l'histoire. Les visages sont expressifs, les décors sont soignés et le dessin dans sa globalité est de qualité.

Le tome 1, qui forme une histoire complète est à découvrir.

L'effet kiss pas cool

Leslie Plée se relance dans une nouvelle biographie. Après "Moi vivant vous n'aurez jamais de pause" où elle nous racontait sa douloureuse expérience de libraire vendeuse dans une grande surface culturelle, Leslie Plée nous parle dans "l'effet Kiss pas cool" de ses angoisses.

Des premiers signes de déprime à sa situation actuelle, elle nous parle de 20 ans de période sombres avec beaucoup d'humour. On traverse les épreuves avec elle et on ne la comprend que trop bien dans certaine situation. C'est la grande force des récits de Leslie Plée, tous le monde peut s'y rattacher d'une manière ou d'une autre.

A la fois touchant et drôle, c'est un récit à savourer pour se détendre.

Bonne lecture à tous,

Rémi