Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

mardi 17 mai 2011

Petite chronique du dieu de la foudre, on aurait Thor de s'en priver


Panini sait surfer sur la vague d’engouement pour les comics générée par les les blockbuster au cinéma. Alors bien sûr il y a des ratés (Kick Ass...) mais il y a aussi de vraies réussites.

Preuve en est avec le Thor de Straczynski et Coipel.

L'histoire de ce très beau deluxe se déroule peu après Civil War. Captain America n'est plus, Iron Man est à la solde du gouvernement et plus rien ne va aux Etats-Unis.

Thor renaît dans ce climat de tension, il a enfin fait la paix avec lui-même et assume clairement sa schizophrénie. Il comprend que lui seul est en mesure de restaurer la grandeur d'Asgard et va jouer du marteau pour rebâtir une nouvelle citée des dieux... en plein milieu de l'Oklahoma. Il lui faudra ensuite retrouver les autres divinités dont les esprits endormis reposent dans les corps d’humains aux quatre coins du monde.

Thor : Renaissance est une bonne histoire qu'on prend plaisir à lire. L'action est au rendez-vous et sort un peu des traditionnels combats contre les vilains, notamment grâce au caractère nordique du background de Thor.

Le scénario, assez original, prend encore de la valeur en ajoutant quelques réflexions d'actualité à travers les voyages de Thor. Ce dernier ira en effet constater les dégâts en Louisiane, à la Nouvelle Orléans et déplorera qu'aucun Super héros n'ai été là pour limiter les dommages dû au Tsunamis. C'est clairement ici une allusion à la très lente réaction des U.S.A lors de cette catastrophe.

Autre lieu autre problème, Donald Blake est envoyé aider Médecins sans frontière en Afrique. Il sera alors confronté à la misère qui y règne et au guerre ethniques. Là encore, sans être moralisateur, le comic nous fait passer un message assez clair: L'Afrique doit trouver seule des solutions à ses problèmes. Si l'aide médicale est une bonne chose, les gouvernements et les armées étrangères ne doivent pas prendre part aux conflits qui divisent les peuples africains.


Le dessin de Coipel est parfait. Encré dans la modernité sans en faire trop, il est dynamique et soigné.

Thor : Renaissance n'est peut-être pas le meilleur comic de ces dernières années mais il n'en reste pas moins une oeuvre intéressante qui allie le divertissement et des parallèles intéressants entre notre monde et celui de Marvel.