Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

mardi 17 mai 2011

Les Princesses aussi vont au petit coin - Chabouté



On attend toujours les nouveautés de Chabouté avec une certaine impatience. Cet auteur a une incroyable capacité à mettre en image son scénario, créant une atmosphère en parfaite harmonie avec son texte. Les Princesses aussi vont au petit coin n'échappe pas à la règle.

Un couple prend en stop un jeune homme étrange, ignorant qu'il vient de s'échapper d'un hôpital psychiatrique. Il s’aperçoivent un peu tard que l'homme est armé et semble mener une croisade contre l'industrie du tabac. Suivant le chemin indiqué par l'homme du canon de son arme, ils se retrouvent embarqués malgré eux dans cette histoire complètement folle...

Chabouté crée une ambiance très sombre autour de son histoire. Son dessin en noir et blanc, merveilleusement exécuté, nous dépeint un fait divers à la fois plausible et totalement irréel. On est pris en otage dans ce road trip au rythme soutenu et on se laisse embarqué avec les personnages, curieux d'en savoir plus. Tout sonne vrai dans ce récit et il est difficile de ne pas éprouver de l'angoisse pour les automobilistes et en même temps on souhaiterais presque voir l'évadé réussir sa quête personnelle.

Les relations entre les personnages vont évoluer et prendre une place centrale dans ce récit qui ressemble par moment à un huis clos. L'angoisse générée par l'arme est compensée par l'absence d'agressivité de l'homme qui la tient et ses otages ne savent trop comment réagir face à lui.

Les Princesses aussi vont au petit coin est un récit intelligent, bien construit et illustré de manière magistrale. A découvrir de toute urgence.