Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

mercredi 27 avril 2011

L'Odyssée de Zozimos par Christopher Ford


La bande dessinée jeunesse semble avoir encore quelques beaux jours devant elle. Si elle ne nous propose pas tous les mois des histoires qui vont révolutionner le genre, on trouve quand même quelques perles intéressantes. L'odyssée de Zozimos en est une. 

Ecrite par Christopher Ford et éditée en France par Cà et Là (keep up the good work folks!), c'est la première BD écrite par ce jeune auteur américain. Premier tome de la série, il nous entraîne dans la première partie des aventures de Zozimos, un prince sauvé par le chef de la garde royale d'un coup d'état qui a vu périr  son père.

Ce vieux sage va tenter de lui forger le corps et l'esprit pour qu'il puisse un jour partir à la reconquête de son royaume. Quand Zozimos est assez âgé, il met les voiles et part à la rencontre de son destin.

En chemin il va rencontrer de nombreux personnages (un ermite à tête de grenouille, une brutasse qui rêve d'accomplir un exploit pour conquérir sa belle, une magnifique princesse guerrière aux principes biens arrêtés...) qui vont l'aider dans sa quête. C'est un peu cette profusion de personnages originaux et aux caractères bien trempés qui donne toute sa saveur à cette BD. C'est également une vrai histoire d'aventure aux multiples rebondissements qui donnent vraiment envie de tourner les pages pour savoir la suite. De plus, plein de petites originalités (bateaux intelligents, golems...) donnent au récit une atmosphère magique et une richesse supplémentaire.

Le dessin de Christopher Ford est assez minimaliste mais efficace. Il ajoute au caractère comique de la BD mais soutient très bien le texte. Il est de plus très dynamique ce qui est certainement le plus important pour ce genre d'histoire.

En bref, si L'odyssée de Zozimos est avant tout une BD à lire à partir de 10 ans, il n'y a pas vraiment de limite d'âge pour la lire. Tout le monde y trouvera son compte et c'est bien ce qu'on demande à une bonne bande dessinée d'aventure et d'humour après tout.

Rémi