Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

mercredi 27 avril 2011

Dong Xoai - Vietnam 1965 par Joe Kubert


On vous l'a dit, Dong Xoai Vietnam 1965 est notre coup de coeur de la semaine.

Vietnam 1965 est un graphique novel, qui nous fait suivre une unité des forces spéciales américaines, envoyée dans le village de Dong Xoai pour une mission de repérage et de surveillance. Très vite ils vont être encerclés par les vietcong et nous allons suivre leur survie en milieu hostile.
A la fois bande dessinée de guerre et témoignage sur l'horreur de la guerre, ce récit nous informe différemment sur ce qui s'est passé pendant cette période. La guerre du Vietnam est un moment important pour l'histoire des Etats-Unis et en la traitant ainsi, Job Kubert nous permet de comprendre un peu mieux quel impact elle a encore sur ce pays aujourd'hui.

De nombreux thème transparaissent tout au long de l'histoire, que ce soit l'amitié, la liberté ou encore la situation parfois ambiguë des soldats dans ces conflits.
A la fin on retrouve de nombreuses archives qui ont aidées à l'élaboration de ce récit basé sur des faits réels. Il étayent encore un peu plus le propos et confèrent à l'ensemble du récit un réalisme poignant.

Le trait de Kubert est en parfaite adéquation avec son scénario et illustre efficacement. Il nous rend spectateur de l'action, sans véritablement nous y immerger mais en nous donnant le recul nécessaire pour prendre conscience de ce qui se passe. Et bien qu'il y ai une forme de distance avec les protagonistes, on ne peut que partager leurs émotions.
Vietnam 1965 est à découvrir absolument, aussi bien pour son intérêt scénaristique et graphique que pour le contenu en lui même.

Rémi