Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

mardi 29 mars 2011

Les Autres Gens, la dédicace avec Erwan Surcouf et Singeon

Les Autres Gens est,
selon l’expression bien vue créée par ses initiateurs, une bédénovela, c’est-à-dire un soap sous forme de vignettes sans cadre qui se lit sur un écran. L’histoire est celle de Mathilde, étudiante mimi, qui par un étonnant hasard se retrouve co-gagnante du gros lot de l’Euro-million. 30 millions d’Euros, cela a de quoi laisser des perspectives. Parallèlement à la réaction de Mathilde face à la soudaine fortune, l’histoire dévoile et explore les personnages qui gravitent autour de l’héroïne, parents, amis, copains de baise, amoureux transis… Progressivement, les malentendus et les mensonges se mettent en place, garder ou non un secret, découvrir des vidéos compromettantes, attiser la jalousie et la convoitise, la colère et, parfois, pousser sciemment ou non au drame… Le théâtre humain en somme, bien écrit et bien mis en scène, avec cette formidable particularité qui voit chaque épisode avec le trait d’un autre, comme un remarquable cadavre exquis,où, pour faire un parallèle cinématographique, une série où chaque épisode est réalisée par un talent très reconnaissable. Graphiquement, les personnages sont facilement reconnaissables : Mathilde avec sa queue de cheval, sa frange sur le front et les pointes qui encadrent les joues ; Henri son père, barbu ; Romain, son frère, tête ronde, cheveux très courts et surtout sa meilleure amie, Camille la rousse aux cheveux détachés.

La version papier du premier mois de parution web ( mars 2010) est publié par Dupuis le 1er avril.
Nous allons désormais faire un fil rouge de dédicaces autour de cette très bonne série!

Les deux premiers auteurs que nous allons recevoir sont Erwann Surcouf et Singeon.

Erwann Surcouf est né à Laval en 1976. Après un bac Economie, suivi d’une mise-à-niveau en arts appliqués en Vendée, il part étudier à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg, où il fait partie de la même promotion que Boulet, Reno, Lisa Mandel et Nicolas Wild.

Après avoir complété son cursus par une formation à l'école d'animation des Gobelins, il s'installe à Paris et commence à produire en 2002 des illustrations pour des magazines jeunesse comme Je lis des histoires vraies, et pour des romans jeunesse. Il a entre autres illustré les couvertures de la série des Sally Lockhart chez Gallimard.

Sa première bande-dessinée Erminio le Milanais, scénarisée par son ancien professeur Joseph Béhé, en collaboration avec Amandine Laprun, illustratrice, est parue en février 2006 aux éditions Vents d'Ouest. Cette œuvre de 130 pages a reçu un très bon accueil critique. En 2009 est paru Le chant du pluvier avec les mêmes scénaristes, aux éditions Delcourt.

Erwann Surcouf a aussi fait paraître plusieurs planches humoristiques dans les pages du magazine Psikopat et plus récemment dans la revue Lapin, éditée par l'Association. Il continue parallèlement de participer à quelques fanzines dont le Soupir n°1 et le Nekomix 7 du fanéditeur Nekomix, et à des manifestations comme les 24h de la bédé.

Comme beaucoup de dessinateurs et d'illustrateurs actuels, Erwann Surcouf tient un blog où il exprime son humour dans un style graphique plus personnel.

Il a également participé au blog collectif chicou-chicou en 2008 aux côtés de Aude Picault, Boulet, Domitille Collardey, Lisa Mandel, et Ohm, blog dans lequel il incarnait Fern, un personnage venu de Ďrzavăstaňiä (pays de l'est fictif), qui venait passer une année à Château-Gontier en échange Erasmus.

Depuis le 1er mars 2010, il participe au feuilleton en ligne Les Autres Gens scénarisé par Thomas Cadène.

Singeon naît en 1982 à Fort de France, sur l'île de la Martinique, et y passe son enfance à rêver de bande dessinée. Après un bac littéraire, il s'installe à Paris en 1999 pour y étudier la communication visuelle et le graphisme. Il intègre ensuite l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts où il réalise un titanesque livre collectif en sérigraphie : «Constance». Il se lance dans divers blogs, œuvre pour des fanzines, tel «Dopututto», dessine des story-boards pour le cinéma d'animation, notamment «La Mécanique du Cœur» de Mathias Malzieu, et participe à la revue «Lapin»... Ses travaux, étranges et virtuoses, témoignent de son goût pour les artistes anglo-saxons de Jim Woodring à Joe Daly en passant par Will Sweeney.
Jonglant avec ses projets comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, ses blogs successifs lui permettent d'ajouter du fun à l'exercice. Il poursuit aujourd'hui ses mauvaises habitudes.

«Sauvetages», paru chez Cornélius, propose un recueil peuplé de singes et de princesses. Sa rencontre avec Marguerite Abouet lui donne l'occasion de mettre ses talents au service d'un long récit en bande dessinée. «Bienvenue» (Gallimard) est son premier livre.

La dédicace aura lieu le vendredi 8 avril, à partir de 19h00


Rendez-vous donc au 120 rue Legendre, 75017 Paris pour la double dédicace.
01.42.28.01.50