Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

mercredi 22 décembre 2010

Springheeled Jack, une belle découverte

A la librairie Apo (k) lyps, on ne fait pas que du Delcourt et du Panini, on s'intéresse aussi aux petits éditeurs qui en veulent. Un petit nouveau arrive sur le marché du comics, il s'appelle Aaltaïr et il nous propose  quelque chose de qualité.

On s'inquiète toujours des commentaires positifs d'autres auteurs parfois présents sur les ouvrages... et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y en a une grosse quantité sur celui-ci: Alan Moore, Dave Gibbons, David Hine... Tous nous promettent un comic exceptionnel. C'est alléché mais toujours scéptique que nous avons lu Springheeled Jack, première BD parue Chez Aaltaïr.

On suit Jack Rackham, notable fortuné de Londres, en proie à une infinie tristesse. En effet, sa chère et tendre a été enlevée, avec d'autres, par une mystérieuse créature nocturne. Il décide donc avec l'aide, en autre, du Dr Jeckyl  de mener l'enquête pour débusquer la bête et tenter de sauver les jeunes femmes en danger. Il va pour cela se transformer en "Batman de l'époque Victorienne" et c'est équipé d'ailes en cuir et de tonfas qu'il va se mettre en chasse.

L'histoire de Springheeled Jack est une histoire classique du folklore londonien. Elle est ici magnifiquement mise en image et réadaptée par David Hitchcock. Les dessins sont très dynamiques et promettent le meilleur pour l'avenir de cet auteur. L'atmosphère chargée par le smog de la ville est parfaitement rendue et on prend plaisir à explorer les toits de la ville en compagnie de Jack.

La seule chose que l'on peut reprocher à cette édition est sa maitrise encore limitée des phylactères et des polices qui sont correctes sans tout à fait faire honneur au texte. A part cela, pas de fautes d'orthographes, d'inversions de bulles ou autres coquilles qui peuvent ruiner la lecture d'une bande dessinée.

Jack Springheeled est une œuvre qui mérite sa place dans notre librairie et que nous n'aurons pas honte de conseiller, notamment aux amateurs du From Hell de Moore, de Rex Mundi ou encore de Sherlock Holmes. Nous souhaitons bonne chance à Aaltaïr qui fait une entrée remarquable dans l'univers des comics et nous lui espérons qu'ils nous apporterons d'autres textes de qualité.