Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

jeudi 16 décembre 2010

Les cadeaux de fin d'année, un livre par jour! 8/10

 Jeudi,
jour de nocturne (on vous rappelle que nous sommes ouvert jusqu'à 22h30 ce soir), jour des news vf (et parfois de la vo) et surtout jour de la bd anglo-saxonne!
Aujourd'hui on va parler de la série la plus influente sur les super teams, ces dernières années du moins;


-Authority
The Authority est une série de comics américaine créée par Warren Ellis (scénario) et Bryan Hitch (dessin).
Elle est éditée aux États-Unis chez Wildstorm, un label de DC Comics, et actuellement en France chez Panini.

Comment ne pas mettre le Deluxe de the Authority dans cette liste? Probablement le chef d’oeuvre de Warren Ellis (avec Transmetropolitan), cette série a révolutionné les équipes de super héros, tout comme l’avait fait Watchmen en son temps(ou bien Watchmen a carrément révolutionner le médium). En effet, elle introduit des concepts novateurs et surprenants comme l’homosexualité ou l’ingérence politique des supers.

Authority est un spin-off de la série Stormwatch. Un petit rappel est nécessaire pour bien comprendre les liens entre les séries. Stormwatch était une organisation affiliée à l'ONU, constituée notamment de plusieurs équipes de méta-humains d'origines diverses, basée dans une station en orbite spatiale et dirigée par le Weatherman. Stormwatch a fini par être démantelée suite à la destruction de sa station spatiale et à plusieurs scandales, notamment à cause de son côté interventionniste et de son ingérence dans plusieurs affaires.
Authority est une équipe qui agit à grande échelle, et dans un contexte de destruction de masse.
Publiée pour la première fois à la fin des années 90, elle marque le début d’une nouvelle ére, celle du nouveau millénaire.

Dès le départ, l'action d'Authority est éminemment politique : intervenant à l'échelle planétaire, l'équipe exerce une influence sur la politique internationale. Toutefois  Warren Ellis avait choisi de ne pas développer cet aspect, laissant l'interprétation à la discrétion du lecteur.
À noter qu'Authority fait parfois écho à Planetary, autre série d'Ellis, qu'elles partagent un univers cohérent et que les équipes ont aussi partagé l'affiche dans un cross-over (sans toutefois se croiser, paradoxalement).
Sans the Authority, Kick Ass ou les Ultimates n’auraient peut-être jamais vu le jour. C’est une série à lire ou à relire d’urgence.

Au passage, nous devrions bientôt recevoir en dédicace un dessinateur qui a participé à l'aventure Authority!
Vous en serez plus bientôt!