Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

vendredi 3 septembre 2010

Artères souterraines, Warren Ellis



Il y a quelques temps je vous parlais dans cet article, de Warren Ellis et de son travail en tant que scénariste sur la série Planetary.

Cet auteur revient aujourd'hui avec son premier roman édité au Diable Vauvert: Artères souterraines. Autant dire que nous attendions ce roman avec une certaine impatience ce qui représente une certaine part de risque. En effet, quand on attends trop quelque chose, il nous arrive d'être déçu par le résultat final. Autant vous le dire tout de suite, ce ne fût pas le cas avec Artères souterraines!

Michael McGill, détective et personnage principal du roman, a la fâcheuse habitude de se retrouver là où il ne souhaiterait pas être. De simples surveillances dans le cadre d'une procédure de divorce ont tendance à se transformer en infiltration de groupe autrucho-phile... C'est cette compétence si particulière qui va lui permettre d'être embauché par la maison blanche afin de retrouver la 2ème constitution des Etats-Unis. Celle-ci a disparue depuis les années 50, vendue par un président pour payer les services d'une jeune femme d'origine asiatique. Depuis la constitution passe de main en main, servant de monnaie d'échange à des personnages puissants mais pas forcément très équilibrés...

En se lançant sur les traces de ce livre, McGill, aidé de la charmante Trix qui écrit une thèse sur "les expériences humaines extremes auto-infligées", va devoir traverser tous les sous-sols de la sexualité underground des Américains.

Addictif, ce roman vous fera passer un excellent moment. C'est drôle, dynamique et bien écrit. La traduction est bonne et ne gâche pas le plaisir de la lecture. On en attendait pas moins du Diable Vauvert.

Sans être le meilleur livre de l'année, il remplit très bien son rôle de divertissement et apporte quelques connaissances supplémentaires sur les aspects cachés de la société Américaine. J'ai un peu eu la sensation de lire un nouvel épisode de Transmetropolitan, mais cette fois c'est Ellis qui peignait son décors avec des mots.

A conseiller aux fans de Warren, de roman noir ou de romans excentriques.

Artères souterraines
Le Diable Vauvert,
18€