Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

vendredi 9 avril 2010

Les indispensables comics de Rémi

Bonjour à tous,
On me demande parfois une sélection de comics qui me semblent particulièrement intéressants à lire/à avoir. Histoire d'éviter de devoir la réécrire et pour que vous aussi, lecteurs de ce blog, vous y ayez accès, je vous la livre aujourd'hui. Je suis loin d'avoir une culture absolue en terme de comics et cette liste, loin d'être exhaustive se concentrera principalement sur des titres actuels ou disponibles en librairie.

Comics Mainstream de super héros:

Superman Red Son:
Et si Superman avait atterri  en URSS et non pas aux USA? Un récit étonnant à découvrir.


New Avengers T.1 à 3
Les aventures des  nouveaux membres des avengers. Un comics passionnant pour tous ceux qui aiment ces héros et/ou les histoires qui réunissent plusieurs personnages de Marvel.


Civil WarT.1 à3
De nouveau disponible, ce crossover est vraiment de qualité. Le tome 1 suffit mais les 2 autres amènent le point de vue des autres personnages impliqués. Quand le gouvernement veut référencer les identités des super héros, certains collaborent, d'autres s'y refusent. Un récit qui donne une vraie profondeur au Captain America.


Watchmen
Dispo dans plusieurs formats, notamment une édition intégrale à 15€, ce texte est fondateur pour toute une génération de scénaristes. Il apporte une toute nouvelle perception des super héros. Un chef d'œuvre à lire absolument.


Ultimates T.1 à 2.
On peut penser ce que l'on veut de cette série, elle reste un bon point de départ pour les nouveaux lecteurs.On est plongé dans un tout nouvel univers Marvel qui reprend les grandes lignes de ce qui a été fait depuis de nombreuses années et les réactualises.




Killing Joke et Joker
Deux excellentes histoires mettant en scène le Joker. Pour tous les fans de ce joyeux bouffon et de Batman.


Batman: The Dark Knight Returns
Batman,, la cinquantaine passée a posé son costume depuis 10 ans. Un peu alcoolique, un peu réac et un peu raciste, il reprend du service malgré les rhumatismes. Une vraie réflexion sur la vie des super-héros et sur l'importance des médias dans notre société.


Wolverine: Les origines
Pour tous ceux qui aiment le célèbre mutant griffus et qui veulent en savoir plus sur son passé. De beaux dessins qui servent une histoire intelligente.


Black Summer
Le premier volume d'un triptyque signé par Warren Ellis. Une histoire prenante, bien ficelée, dans la lignée de Watchmen. Le style graphique extrêmement détaillé apporte une atmosphère originale. A lire!


The Boys T.1 à 5
Dans un monde où les Supers sont partout, quelqu'un doit être là pour les surveiller. Ce quelqu'un c'est The Boys, un groupe d'humains aux forces décuplées qui surveillent les abus des Super Héros. La réponse à la célèbre question: Who watch the Watchmen?


Kick Ass (Tome 1 sortit, le 2 en juin)
Quand on est Geek, qu'on regarde Heroes à la TV et qu'on lit des comics, on est forcément admiratif et quelque part envieux devant les super héros. Pourtant personne n'ose enfiler un costume pour faire le travail. Dave Lizewski lui est bien décidé, du haut de ses 16 ans, à améliorer la vie de sa ville...
Et évidemment, quand on a ni pouvoir, ni entrainement, ni équipement, le job est un plus compliqué. Entre violence, humour et références geek, Kick Ass nous fait suivre les aventures de ce super héros du quotidien... et on en redemande.


Iron Man: Extremis
Quand on fait travailler ensemble un des meilleurs scénaristes du moment (Warren Ellis) et un artiste au somment de sa gloire (Adi Granov), on obtient forcément un très bon comics. Accessible aux nouveaux lecteurs comme aux initiés, Extremis sera forcément un bon moment de lecture.


La ligue des gentlemen extraordinaire 1 et 2 Panini.
Alan Moore nous livre une histoire de super héros peut ordinaire car se situant à la fin du 19ème. On prend plaisir à suivre les aventures de grands noms que nous connaissons tous évoluant dans une époque victorienne et Steampunk magnifique. A ne pas comparer avec son adaptation cinématographique...

Comics Mainstream décalé:


Transmetropolitan T.1 à 6
Spider Jerusalem, ancien grand journaliste de la Ville s'est exilé en pleine montagne afin d'être au calme. Quand son éditeur le rappel pour lui signaler qu'il lui doit toujours 3 ouvrages déjà payés, Spider est obligé de retourner en ville, seul endroit où il est capable d'écrire.
Drôle, prenant, surprenant, Transmetropolitan est une série à lire absolument. Dans mon top 3 personnel.




The Goon T.1 à 7
The Goon est l'histoire d'un homme brutal travaillant pour la mafia dans une ville constamment menacée par les zombies. Extrêmement détaillé,  cet univers humoristico-horrifique vous fera passé de très bons moment de lecture.


Hellboy T.1 à 9
Autre série fleuve, Hellboy est une véritable référence. On prend beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations de ce gros démon un poil bourrin mais jamais cruel.


Planetary T.1 à 3
Moins connue que d'autres séries évoquées ici, Planetary n'en est pas moins un chef d'œuvre. J'aurais pu la mettre dans la catégorie "super héros" mais comme ce n'est pas le point central cela me semblait réducteur pour le comics. Trois humains ayant des pouvoirs (comment ne pas dire super héros...) travaillent pour une organisation: Planetary. Leur mission: Enquêter et répertorier les phénomènes paranormaux terrestres.
Dans chacune de leur mission on trouve de nombreuses références à la culture populaire et le tout s'articule sur une rame très complexe. Un comics à lire et à relire pour seulement commencer à envisager la possibilité de peut-être avoir saisi la moitié des références. Et pourtant celles-ci alimentent le récit sans le rendre inaccessible.


Walking Dead T.1 à 10
Haaaa Walking Dead. Si vous aussi, à la fin des 1h30 que durent habituellement les films de zombies, vous êtes toujours en manque et voulez en savoir plus, toujours plus, LISEZ WALKING DEAD. Très cinématographique, en noir et blanc, ce comics vous fait suivre le cheminement d'un groupe de survivant dans un monde infesté de zombies. Très accès sur la psychologie des personnage et des rapports sociaux mais aussi plein de scènes trash, cette série ravira les amateurs du genre.

Cette sélection est, je le répète, très personnelle et non exhaustive. Si vous avez envie de rajouter vos préférences, les commentaires sont là pour ça.

Très bonne lecture à tous!