Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

mercredi 18 novembre 2009

La saison des fleches


Préparez vos parapluies, novembre est arrivé et a amené avec lui, "La saison des flèches".

Ce mois de novembre est vraiment riche en très bonnes bandes dessinées, à tel point qu'on ne sait plus quoi lire à Apo(k)lyps tellement la tentation est forte de toute part. Il ne reste qu'à se fier à son instinct de libraire, au hasard et aux conseils éclairés que l'on peut recevoir afin de choisir quoi lire en premier. Hier, porté par tous ces éléments, mon choix s'est arrêté sur "La saison des flèches" de Samuel Stento et Guillaume Trouillard.

L'histoire, après quelques pages sans texte qui nous placent le décors, commence par une étrange brochure qui nous explique comment bénéficier d'un indien chez-soi pour la modique somme de 19F. Les protagonistes de cette histoire vont donc profiter de cette offre et découvrir les joies de la vie en compagnie de véritables indiens fraichement sortis d'une boite de conserve. Car oui, dans l'univers étrange de "la saison des flèches", un indien (et toute sa famille) peut tenir tout entier dans une boite de conserve somme toute très classique.

D'abord amusé par les entreprises de leurs locataires (qui sont alors traités comme des animaux de compagnie plus que comme des êtres humains), leur perception change peut à peut, passant de l'inquiétude à l'adoption de certaines coutumes indiennes. Le journal tenu par le mari d'abord extrêmement présent laisse finalement la place à un récit principalement composé d'images.

Ce changement est symptomatique du processus principal engagé dans cette bande dessinée. Tout y est évolution, transformation et, quelque part, élévation. Un indien sort d'une boite de conserve, le Far West s'invite dans un appartement et l'homme retrouve la nature sauvage.

Onirique, captivant, un brin écologiste, le tout soutenu par de magnifiques dessins à l'aquarelle, cette BD saura vous faire entrer dans son univers atypique.

La saison des flèches
Samuel Stento - Guillaume Trouillard
Les Éditions de la Cerise
20€