Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

mercredi 21 octobre 2009

HP Tome 1- Asile d'aliénés


Toujours friand de récits de vie, je me suis plongé dans la lecture d'une nouveauté de l'Association: "L'Asile d'aliénés" de Lisa Mandel. Cette bande dessinée raconte la vie de cinq infirmiers en psychiatrie dans les années 1968 - 1973.

La B.D. se situe dans un contexte particulier qui nous semble insupportable: L'hopital psychiatrique des années 70. L'H.P. à cette époque est dans une période charnière, il y est utilisé à la fois d'anciennes techniques désormais dépassées (trépanation, etc...) et des techniques révolutionnaires mais qui aujourd'hui ont été abandonnées. Certaines scènes nous mettent véritablement mal à l'aise, que ce soit l'utilisation d'électrochoc, la sur-médicamentation ou certains comportement d'infirmiers.

L'ensemble de l'ouvrage nous permet de relativiser ces événements. L'humour est très présent, les protagonistes semblent dépassés par l'ampleur de leur tache, l'époque se prêtait à ce genre de comportement, etc... De plus certaines de ces pratiques ont encore cours aujourd'hui, généralement parce qu'aucune autre solution n'a été trouvé.

C'est une bande dessinée qui nous fait sourire, qui nous fait réfléchir et qui nous informe. Alors, même si l'on peut se sentir mal après certains passages, l'ensemble de l'œuvre porte un regard réaliste sur les soins en psychiatrie de cette époque. A la fois documentaire et témoignage sur un univers.

Et ce qu'on retient au final, c'est l'importance de l'humanité des personnages dans ce genre d'établissement, que ce soit positif (attention aux patients, gentillesse, compassion...) ou plus négatif (moquerie, abus, etc) Cependant, on ne tombe jamais dans l'excès et c'est ce qui apporte un équilibre à la BD, ce qui en fait un ouvrage de qualité.
Plus complet que "Vol au dessus d'un nid de coucou"dans sa description du "monde" psychiatrique, mais tout aussi drôle et intense.
Cet ouvrage est le premier d'un triptyque qui nous conduira jusqu'à l'état actuel des H.P.

HP Tome 1 : L'asile d'aliénés
Lisa Mandel
L'Association, collection Espolette
13€