Central-Comics Paris
25 rue de L'Ambroisie
75012 Paris
tel: 0952782271
email: contact@central-comics.com

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
ouvert le dimanche de 12h à 19h30.

jeudi 22 mai 2008

POUR DE MEILLEURS LENDEMAINS





Si les lecteurs francophones connaissent bien, désormais, le manga japonais, il découvre à peine ce qui se fait en matière de manhwa, la bande dessinée coréenne. Véritable phénomène culturel et commercial, le manhwa peine à se développer en dehors des sentiers rebattus du manga. Cependant, des formes plus radicales et des propos d'auteurs véritablement contemporains émergent des dizaines d'écoles de bande dessinée de Séoul. Un seul éditeur a eu le courage de les éditer: Saï Comics, de Kim Dae-Joong. La 5e Couche a choisi de traduire dix d'entre-eux. Pour de meilleurs lendemains rassemble la crème de bande dessinée coréenne contemporaine. Ces dix auteurs à la narration et au graphisme puissants font partie, pour la plupart, du collectif Anazo, issu de la section animation de la Korean National University of Arts. Ils explorent chacun à leur façon leur univers intime ou quotidien, avec des moyens graphiques toujours renouvelés.
Jolie idée que celle des éditions La Cinquième Couche de proposer un panorama de la bande dessinée coréenne, histoire de prouver que le coup de crayon au pays du matin calme n’est pas qu’une pâle imitation des mangas japonais. Le manhwa, le comics de Corée du sud, apparaît à travers ce livre, comme riche et varié, novateur et libre. Pour De meilleurs lendemains regroupant une sélection de travaux de 10 auteurs savamment choisis, et pour la plupart membres du même collectif. Si certains trucs tiennent davantage de l’improvisation et/ou de l’expérimental purement graphique un poil hermétique, d’autres donnent avec bonheur dans l’absurde corrosif, tant dans le trait que dans le scénario (Je Me perds dans le carrefour), ou distillent une jolie et fine mélancolie (Celle Que j’aime). Une variété qui fait de cet ouvrage un florilège donnant largement raison à La Cinquième Couche : la Corée est un vivier graphique de folie. Comme tous les pays, d’ailleurs, quand on daigne puiser ailleurs que dans le panier à merdes !
La bande dessinée asiatique ne se limite pas au Japon, et la Corée prouve une nouvelle fois qu'elle mérite bien son surnom de secret le mieux gardé de l'Asie.
A Apo(k)lyps , depuis l'ouverture de la boutique, le manwha est mis en avant, et défendu, avec également une thématique sur le manwha l'an passé, et qui devrait se répéter début 2009!
Dans très peu de temps je reviendrais dessus!

La Cinquième Couche, Hors Collection


Réf : CICL909
ISBN : 9782930356396
Format cm. : 19 x 25
Impression : Couleur
Couverture : Souple Rabats
Nombre pages : 104
PVP : 25,00 Euros